Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LE ROYAUME INTERDIT

Un film de Rob Minkoff

Chan et Li en mode mineur...

Après avoir participé malgré lui au braquage d’un magasin d’antiquités tenu par un vieux chinois, un jeune garçon va se voir propulsé dans une chine médiévale où il sera recueilli par un vieux maitre alcoolique et un jeune moine shaolin. Tous partirons affronter un seigneur de la guerre qui a battu le mythique roi singe…

Le premier film réunissant les deux plus grandes stars contemporaines du cinéma d'action asiatique est enfin sur les écrans, mais dans un format typiquement américain. Ainsi Jackie Chan et Jet Li se retrouvent face à face dans ce film adapté d'une des plus grandes légendes chinoises: le roi singe. Depuis des années, bon nombre avaient rêvé de les voir réunis, afin d'assister à l'opposition de leurs prouesses. Mais voilà, l'américanisation du concept passant par là, tout y est adouci, des combats aux rôles de nos deux stars qui passent plus de temps à se chamailler et à chaperonner le jeune « american boy », qu'à user de leurs talents respectifs.

Et cela donne plus par moment un film de retraite pour monstres du cinéma, que réellement un affrontement titanesque. Mais cette version adoucie de la légende, permet aussi au spectateur occidental de prendre un certain plaisir en regardant ces décors très shaolin-brother et des combats, qui sans être exceptionnels, garantissent le spectacle. Le personnage du roi singe, interprété par Jet Li, lui permet de cabotiner sans pour autant être ridicule. Quant à Jackie Chan, il reprend avec malice son personnage du « moine alcoolisé », près de 15 ans après sa dernière apparition.

En fin de compte un film sympathique, sans plus, avec un duo d'acteurs minimisant leurs réelles capacités et jouant trop sur ses acquis, dans de jolis décors mais sans profondeur de scénario. Un petit gâchis sympa. Dommage!

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire