Parce qu'on en a jamais assez !

LE PHARMACIEN DE GARDE

Un film de Jean Veber

Polar audacieux

Yan (Vincent Pérez) est pharmacien le jour, vengeur écolo la nuit. Croyant voir en François (Guillaume Depardieu) un autre potentiel tueur de pollueur, il se lie d'amitié avec ce flic légèrement raté…

Trop rares sont les films de genre français. Voici donc un film policier frôlant le fantastique, ce pour notre grand plaisir. Au delà de l'amusante vengeance écologiste, franchement dans l'air du temps (qui n'aurait pas envie de noyer un responsable de compagnie pétrolière dans une flaque de mazout actuellement), le premier film de Jean Veber est surtout l'histoire d'une relation fusionnelle et conflictuelle entre deux hommes aux aspirations parallèles.

Et l'on retiendra également l'usage intelligent des deux acteurs principaux à contre emploi. Depardieu en flic volontaire et maladroit, et Vincent Pérez en méchant des plus ambigus. Méchant qu'il interprète à merveille, avec des accès de colères et de noirceur qu'on ne lui aurait pas soupçonné. Derrière les deux têtes d'affiches, Légitimus nous livre une composition toute en subtilité et tendresse, dans le rôle d'un prostitué travesti. A découvrir.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire