NON-NON DANS L'ESPACE

D’aventure et aventure

Non-Non l’ornithorynque est rétréci par un appareil inventé par son ami Grocroc le chien, et doit faire équipe avec une fourmi pour retrouver sa fourmilière. Non-Non et ses amis embarquent dans une fusée pour la lune, mais atterrissent sur une étrange planète non répertoriée…

Après "La Grande Aventure de Non-Non" sorti en 2018 et la série animée "Non-Non" (52 épisodes de 7 mn datant de la même époque), Autour de Minuit nous proposent deux nouvelles aventures de Non-Non l'ornithorynque peureux. Ce programme comporte ainsi deux courts métrages dotés d'une belle animation 3D, imitant la stop motion avec personnages en pâte à modeler, textures imparfaites, mouvements légèrement discontinus des personnages, et mouvement saccadé des lèvres pour faire illusion. Les plus petits, à partir de 4 ans, retrouveront donc avec plaisir Non-Non l’ornithorynque avec son énorme maillot de bain, et ses amis Grocroc le chien inventeur, doté d'un casque de cascadeur et de bottines jaunes, Bio le lapin au gilet orange (mais rien en bas), Grouillette la tortue à la robe d'été sous sa carapace, Zoubi la grenouille artiste en maillot une pièce avec ses lunettes fantaisie roses, et Magaïveur le petit crabe.

Dans "Non-Non rétrécit" (2019, 26 mn), notre petit héro profite un maximum de sa chaise longue pour faire la sieste, pendant que ses amis font un pique nique. Mais lorsque l'emballage d'un paquet de chips s'envole et attérit en haut d'un grand arbre, son ami Grocros le chien sort un appareil pour rétrécir et rapetisse par erreur Non-Non. Celui-ci, d'abord rival avec une fourmi pour une miette de chips devra faire équipe avec elle et passer descendre une vaisselle immense, comme traverser une marre aux nénuphares trop espacés. Un récit d'aventure et d'entraide qui les mènera dans une fourmilière, auprès d'une reine qui ne pense que « travail ». L’occasion d’utiliser la malice pour permettre à celle-ci de calmer ses élans d’autorité, pendant que les amis sont à sa recherche.

Puis dans "Non-Non dans l’espace" (2022, 26') on aura droit à deux inventions de Grocroc le chien : d'abord une fusée qui les emmènera sur une étrange planète, où toute la troupe va s'écraser, puis le « Traduitout » 2000, sorte de chapeau à antenne qu'il posera sur la tête un petit alien afin de pouvoir communiquer avec lui. Plus drôle que le précédent le scénario s'amuse des différences de langues, des plantes et champignons plus ou moins dangereux ou grossiers des lieux, ainsi que de la supposée passion des aliens du coin pour... les betteraves, légume indispensable pour produire du carburant bio et retourner sur terre. Dans l’ensemble ces mondes colorés et ces personnages fantastiques devraient plaire aux plus de 4 ans, auxquels ces deux « spécial TV » s’adressent avant tout.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire