MR ET MRS SMITH

Un film de Doug Liman

Scène de ménage chez les tueurs !

Mariés à la ville, Mr et Mrs Smith (Brad Pitt et Angelina Jolie) se cachent l’un à l’autre le fait qu’ils soient des tueurs à gages, les meilleurs de leur agence respective. Mais le jour où ils se retrouvent en concurrence sur un contrat, les faux semblants volent en éclats et la scène de ménage risque d’être musclée. Car aux assiettes qui volent, succèdent les mitraillettes et autres lances roquettes...

Cette production sortie en pleine chaleur estivale est d’une certaine fraîcheur, dans son propos comme dans son style. Car une comédie glamour, drôle et suffisamment rythmée, c’est déjà quelque chose de rare, en provenance des U.S.A, mais en plein été, c’est carrément inespéré. Or le nouveau film de Doug Liman, rappelle par son sujet des films comme True Lies (l’adaptation de La totale de Claude Zidi) ou La guerre des Roses, auxquels on aurait ajouté un des couples les plus glamours du moments. Couple dont le sens de l’action fait merveille, ajouté au sourire, à la décontraction et à la jalousie réciproque, qui en pleine scène de démastiquage générale, est à mourir de rire.

De plus, les deux acteurs s’en donnent à cœur joie en se donnant la réplique et en insistant sur les non dits, lors des premières scènes de confrontation. Brad Pitt en tueur assez cool et Angelina jolie en femme fatale et pleine de sang froid, changent les références stylistiques des espions et donnent tous deux envie d’en savoir plus sur ce couple. Et leur confrontation inévitable dans la maison constitue certainement le summum de la scène de ménage, illustré jusqu’à maintenant au cinéma.

Côté scènes d’action, elles sont parfaitement dans la lignée de La mémoire dans la peau, le précédent film du réalisateur. Sèches et sans fioriture, elles sont filmées au plus près des personnages, renforçant l’implication du spectateur. Cependant le film n’est pas non plus, une totale réussite, la faute à des acteurs parfois un peu en roue libre (mention passable à Angelina jolie dans les scènes plus intimiste, elle ne peut pas se décoller de son sourire, dont on se demande si les lèvres ne sont pas coincées !) et à un sujet déjà exploité.

Dans l’ensemble, Mr et Mrs Smith constitue un bon film, sympathique, rythmé et avec suffisamment d’humour pour passer un agréable moment dans la fraîcheur des salles obscures.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire