Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

MATILDA

Un film de Matthew Warchus

Pour l’incroyable Emma Thompson

Matilda vit dans une famille qui cache la vérité aux travailleurs sociaux, à la fois sur ses dettes et sur le fait qu’ils ne l’envoient pas à l’école. Pleine d’entrain et avide de savoir, elle dévore des livres à longueur de journée et décide de se rebeller en décrochant une place à Crunchem Hall, une école réputée, hébergée dans une sorte de grand manoir. Là, elles sont deux « nouvelles » à découvrir la directrice, Miss Trunchbull, et ses obsessions pour la discipline…

Matilda film movie

Sortie le 25 décembre 2022 sur Netflix

On voit bien ce qui a pu motiver Emma Thompson (qui incarnait déjà "Nanny McPhee") à se laisser embarquer dans cette adaptation de la comédie musicale "Matilda", elle-même issue du roman de Roald Dahl, déjà adapté au cinéma par Danny DeVito en 1996. Une histoire vue à niveau d’enfant, un affrontement entre le savoir et une excessive discipline, et un rôle en or pour elle : celui de la directrice orientée dictatrice, ancienne championne de lancer de marteau (elle peut ici lancer des élèves) et autant adepte du sport que pouvaient l’être certains nazis à une certaine époque... que de l’uniforme qu’elle porte, comme le comportement militaire et les règles strictes semblent aussi suggérer.

Les fans de la comédie musicale seront sans doute comblés, tout comme certains enfants, qui retrouveront ici des chansons à l’honneur de l’éducation (celle autour des lettres de l’alphabet qu’on trouve sur les portes de l’école...), ou de la désobéissance (la scène de la cantine avec la torture au gâteau au chocolat…) ou au contraire la discipline (la scène ultra kitsch avec Emma Thompson en blanc sur une balançoire de fleurs...). Les adultes risquent eux de trouver l’ensemble bien indigeste, dans ses excès caricaturaux concernant les personnages, même s’ils pourront saluer la direction artistique, les coiffures et costumes parfois très eighties (le père en veston, coiffure verte et fausses dents, et la mère avec sa grande mise en plis et sa robe multicolore moulante, sont un vrai délice). Une ode à la volonté, l’éducation, et une certaine liberté d’éducation, dont les pics d’humour s’avèrent très inégaux, tout comme les chorégraphies et chansons.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire