Parce qu'on en a jamais assez !

MADE IN CHINA

Un film de Julien Abraham

Qu'est ce qu'on a fait au Chinois ?

François est en froid avec son père depuis 10 ans. Vivant en couple avec Sophie, il va devenir papa. Il faut alors tenter de renouer les liens. François, accompagné de son meilleur ami Bruno, remet alors les pieds dans le quartier chinois de Paris. Toute la famille accueille François et son ami, mais son père est réticent. La conquête du paternel va être longue et difficile…

Made in China film image

Les deux compères Frédéric Chau et Medi Sadoun jouent de nouveau ensemble après "Qu'est ce qu'on fait au bon Dieu ?" et "Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?". Cette fois-ci la question d'identité et la double culture sont le moteur de cette comédie. Julien Abraham ("La cité rose", aussi co-auteur du scénario) tente de faire rire le spectateur avec les problématiques de la relation paternelle et de la culture chinoise (face à celle, occidentale). Et autant certains clichés sur cette communauté, peuvent faire sourire, autant il n’y parvient pas avec les nombreux jeux de mots mis en place.

Le film en pâtit et traîne en longueur, les personnages semblant faire du sur place. Et le coup des deux complices pleins de bons sentiments qui sont là pour éradiquer les préjugés, ne semble en rien nouveau. De plus la présence de la mère poule, interprétée par Clémentine Célarié, ne fait qu’aggraver la caricatrure. Et au final, "Made in china" s'enlise dans une succession de sketchs comiques qui fleurent le déjà-vu. Un divertissement en plein paradoxe : traiter du pays du soleil levant, avec un humour qui semble être parti se coucher.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire