Parce qu'on en a jamais assez !

THE LAST SHOW

Un film de Robert Altman

Un film choral chanté plutôt agaçant

Condamné à fermer, un théâtre accueille une dernière émission radio live, lors de laquelle se retrouvent tous les chanteurs et musiciens country ayant pendant des années contribué au show...

Film choral, le dernier Robert Altman est un huis clos que l'on aurait souhaité aussi magique que crépusculaire. Malgré le brio de la mise en scène, la fluidité des plans comme des enchaînements provoquant une sensation de "live", l'intérêt pour les personnages et leur chant du cygne reste limité. Les nombreux morceaux de musique baignent le film dans une ambiance cotonneuse, et ennuyeuse que seuls quelques morceaux de bravoure humoristiques (les cow-boys chantant emmenés par un Woody Harrelson inspiré) viennent égayer. Si l'on salue la performance des comédiens qui interprètent eux même les morceaux, il n'en reste pas moins que seuls les aficionados du genre apprécieront vraiment les numéros.

Le scénario du film explore des voies jadis déjà empruntées par "Les ailes du désir" avec beaucoup plus de réussite. Ici, une sorte d'ange (à la chevelure surréaliste) se balade en coulisses de manière plus incongrue que poétique. On a bien du mal à s'intéresser aux miracles que celui-ci pourrait opérer pour éviter la fermeture inéluctable de ce lieu qui semble d'un autre âge, mais revêt un certain charme nostalgique. Crépusculaire le film l'est sans aucun doute, mais passionnant, pas le moins du monde.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire