Banniere Festival Alpe d'huez 2023

LA TRAVERSÉE

Un film de Varante Soudjian

Exercice de pédagogie

Un voyage sur la Méditerranée en voilier s’organise avec deux éducateurs et cinq adolescents. Avec cette traversée, ces jeunes déscolarisés vont tenter de retrouver le bon chemin. Mais ils seront surpris d’avoir comme skipper un ancien policier de la BAC. Le choc entre l’équipage et eux s’annonce réel…

La Traversée (2022) film movie

Le réalisateur Varente Soudjan (auteur de "Walter" et "Inséparables", tous deux sortis en 2019) nous propose un concept et une ambiance de huis-clos en quasi plein air, avec ce conflit de générations façon « méchants » contre « gentils ». Les jeunes de banlieue feront ainsi face à l'ancien flic, les contradictions entre les éducateurs et le skipper fonctionnant plutôt bien, le tout au sein d’un récit attachant et plein d'émotions.

Le film se veut cependant par moments très orienté sermons, et même si certains échanges en mode joutes verbales sont bien composés, il n'évite pas les caricatures sur les jeunes « des quartiers » avec le rap, les insultes, le shit… La fraîcheur du casting ne dure pas longtemps et aboutit à une galerie de personnages peu originaux, aussi énervants qu'attachants, qui amuseront peu le spectateur. Restent les magnifiques paysages de la Méditerranée, qui enchanteront le spectateur, et un divertissement sur le thème du « vivre ensemble » relativement efficace, mais plombé par de nombreuses énormités.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire