Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

L'AVENTURE DES MARGUERITES

Un film de Pierre Coré

Une charmante aventure pour adolescents

Marguerite est une adolescente de 12 ans se trouvant en pleine Guerre de 40 (elle vit en 1942), dont le père a été porté disparu. Margot, 12 ans également, est une adolescente d’aujourd’hui, qui a du mal à s’entendre avec son beau père. Toutes deux vont découvrir par hasard une malle qui exauce les vœux, et ainsi échanger leurs vies…

L'aventure des Marguerite film image

Présent hors compétition au Festival de l’Alpe d’Huez 2020, le nouveau film de Pierre Coré, réalisateur du film d’animation "Sahara" aura eu le mérite de proposer une alternative pleine d’aventure aux « grosses » comédies françaises montrées sur place. Avec une pointe de fantastique comme point de départ, le film suit l’évolution de deux adolescentes, l’une profitant du monde moderne pour rechercher les traces d’un père qu’elle espérait toujours vivant, l’autre organisant sa fugue dans un passé où elle se sentirait plus libre.

Résulte du montage alterné entre ces deux époques quelques situations incongrues attendues mais amusantes (l’habillage en fée faute de robe disponible, l’interrogation autour des cours d’Allemand, l’interprétation improbable de « taper » sur l’ordinateur...), une complicité naissante avec un beau père plaisantin, provocateur et un peu lourdaud (Clovis Cornillac, à son meilleur), une bonne dose d’aventures, et quelques clins d’œil amusants à l’œuvre d’Hemingway et à "Terminator" (voyage dans le temps oblige...). Quant à la jeune actrice principale, Lila Gueneau, elle assure aussi bien dans un rôle que dans l’autre, en fille sage mais déterminée comme en jeune rebelle un rien inconsciente, faisant du film un conte maîtrisé, dans la veine d’un cinéma familial qu’on croyait presque éteint.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire