Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

KHUMBA

Un film de Anthony Silverston

Tous différents !

Dans un troupeau de zèbre, une nouvelle naissance déclenche une polémique, car le nouveau né, le zèbre Khumba est demi-zébré, signe de mauvais présage, annonçant la sécheresse. Au fur à mesure de son évolution il devient le vilain petit canard de la troupe. En constatant que la sécheresse persiste, Khumba quitte ses comparses. Il choisit de retrouver ses rayures perdues. Accompagné d'une vielle gnou et d'une autruche, il part dans sa quête espérant aussi trouver de l'eau pour son troupeau...

"Khumba" est le second film d'animation d'Anthony Silverston après "Drôles d'oiseaux", son premier long-métrage. Une nouvelle fois, le thème de la quête de reconnaissance ainsi que l'indépendance et le passage à l'âge adulte, sont présents dans ce dessin animé. Le réalisateur a voulu initier les jeunes spectateurs la tolérance d'une part, tout en mettant en avant toutes les formes d'identités (culturelle, raciale, religieuse...) d'autre part.

Le choix du nom du héros à été défini grâce au langage Zoulou et Xhosa signifiant « la peau », ce qui lui colle parfaitement. Anthony Silverston s'est inspiré des contrées africaines pour retranscrire un décor au savant relief et construire l'esthétique du film. Il a aussi étudié de près les espèces en voie de disparition. Des passages du film sont agrémentés de thèmes musicaux bien distincts signés du compositeur Bruce Retief, pour rythmer le récit et les ambiances.

Le choix du doublage français colle parfaitement aux personnages. Il a fait appel à Elie Semoun,Vincent Moscato, Luigi Li, Waly Dia, Christine Berrou, Tarek, Kevin Razy (issus du Jamel comédie). "Khumba" est un dessin animé avec des animaux divers et variés qui compose un certain mélange identitaire, qui explore la reconnaissance de la différence tel une Fable de la Fontaine. Les personnages secondaire sont tour à tour touchants, attachants et délirants. L'humour et l'émotion sont au rendez vous pour le jeunes public, avec un bon moment en perspective !

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire