Parce qu'on en a jamais assez !

LA DOUBLURE

Un film de Francis Veber

Une comédie gentillette mais sans rythme

Elena, une célèbre top-model, a une liaison avec un milliardaire. Pour éviter un divorce, ce dernier va embaucher François Pignon pour vivre avec Elena et faire semblant de former un couple…

Francis Veber nous revient, avec une fois encore son personnage culte de François Pignon. Cette fois, c'est Gad Elmaleh qui s'y colle et, force est de constater qu'il fait honneur à son rôle. Pourtant tout n'était pas gagné d'avance en collant l'étiquette de looser à un comédien plutôt connu pour sa belle gueule. Gad effectue un travail remarquable et est brillant de sincérité dans ce rôle, tiraillé entre la belle Elena (Alice Taglioni) et la non moins charmante Emilie (Virginie Ledoyen).

Au delà de cette interprétation réussie, Veber peine tout de même à retrouver l'éclat du Dîner de cons. La doublure est certes une comédie réussie, avec un comique de situation bien à propos, mais cette comédie manque cruellement de rythme. La première partie du film est consacrée à exposer la situation et ne parvient ni à faire rire ni à émouvoir. Reste une seconde partie plus enlevée où le nouveau Pignon tire son épingle du jeu et la drôlerie refait son apparition.

Situations cocasses, accents exagérés ou humour lourdaud, tout est bon ici pour faire rire le spectateur. Les seconds rôles sont très sympathiques et donnent un peu de vie au film (Michel Aumont, Dany Boon…), et Alice Taglioni illumine le film de sa beauté et est fort crédible dans ce rôle de top model. Malgré donc quelques petites longueurs au début, le sujet confirme son potentiel amusant et intéressant, et s'avère bien traité par Veber.

Au final, on ira voir et on retiendra une jolie comédie de Francis Veber, avec un Pignon convaincant, mais une légère déception tout de même de ne pas être tenu en haleine dès l'ouverture d'un film qui tarde quelque peu à faire rire.

Rémy MargageEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire