Banniere_Festival_Lumiere_2020

LES CITRONNIERS

Un film de Eran Riklis

Dangers insoupçonnés

Une vieille palestinienne tirant quelques revenus d'un champs de citronniers, doit faire face à l'installation dans la maison voisine, du Ministre de la Défense israélien, et aux services secrets qui veulent raser ses arbres pour des questions de sécurité...

Deuxième film du réalisateur israélien de « La fiancée syrienne », « Les citronniers » (ou « Lemon tree ») est une jolie fable emplie d'un humour salvateur, nécessaire face à une nouvelle situation de blocage dont fait l'objet une vieille palestinienne, obligée d'aller en justice pour défendre ses terres. Décidément Eran Riklis aime à se préoccuper de problèmes de frontière, puisqu'il traite des limites entre lois sécuritaires, propriété privée, et nécessaire vie sociale.

Juste vision d'un Etat qui construit peu à peu sa propre prison, et se prive à la fois de vues agréables et d'ouvertures culturelles et humaines indispensables, le film bénéficie d'un subtile mélange entre tensions militaires, judiciaires voire sociales (la dame est veuve et semble avoir un faible pour son jeune procureur, ce qui n'est pas du goût des religieux), et d'un humour quotidien ou communautaire. A découvrir pour son charme et celui de l'éternelle Hiam Abbass, impeccable et digne vieille dame au charme toujours actif.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire