Banniere_Festival_Lumiere_2020

ALA CHANGSO

Un film de Sonthar Gyal

Un voyage spirituel touchant et galvanisant

Après s’être découvert un cancer, une femme décide de se lancer dans un pèlerinage d’une année en direction d’une ville sainte, dans l’espoir qu’un miracle se produise. Rejointe par son mari et son fils, le périple ne va pas se dérouler comme prévu…

Ala Changso film

Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de découvrir le travail d’un cinéaste tibétain. Si le nom de Pema Tseden peut être familier à certains, il est plus probable que cela soit dû à son arrestation par les autorités chinoises que pour le contenu de ses œuvres, celles-ci s’étant très peu exportées, même si certains cinéphiles ont pu avoir la chance de découvrir ses derniers films sur grand écran (depuis "Tharlo le berger tibétain" précisément). Aujourd’hui, c’est directement en VOD que pourra être visionné le métrage d’un autre réalisateur tibétain, Sonthar Gyal ("The Sun Beaten Path"). "Ala Changso" suit le pèlerinage de Drolma jusqu’à Lhassa, ville sainte du bouddhisme, trajet censé pouvoir la guérir du cancer qui la ronge. Mais pour que le miracle se produise, celle-ci doit suivre un rituel précis, l’invitant à s’adonner à une chorégraphie poétique à presque chaque mètre parcouru, portant la durée du périple à une année.

Film onirique et solaire, ce drame n’est pas le récit auquel on s’attendait, le parcours de cette femme, hantée par le souvenir de son premier mari à qui elle n’a pas rendu hommage comme ses croyances l’exigeaient, étant surpassé par la relation entre son nouveau mari et son fils, issu de son union précédente. Sur leur chemin de croisade, ils vont apprendre à s’apprivoiser, à se découvrir, à nouer un lien dont l’amour remplace la loi du sang. Bercé de rencontres, animales et humaines, le voyage est une ode humaniste envoûtante, portée par des séquences émouvantes et peuplée de sublimes paysages. En ces temps où le confinement nous enferme entre quatre murs, cette évasion-là fait le plus grand bien !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Ala changso bande annonce from Ciné Croisette on Vimeo.

Laisser un commentaire