Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

AKA

Un film de Morgan S. Dalibert

Un bon remix de Rambo, Jason Bourne et John Wick réunis

Un super agent des services secrets français, à peine rentré d’une mission périlleuse de libération d’une journaliste otage, doit partir sur la trace d’un dangereux terroriste qui a échappé de justesse à une arrestation. Infiltrant le clan d’un gangster notoire, Adam Franco va découvrir un certain esprit familial et se prendre d’affection pour le fils de Victor Pastore. Ce sentimentalisme va l’amener à prendre des risques énormes, sacrifier ses collègues et faire un choix crucial entre ce qu’il croit être les bons et mauvais côtés des gentils et des méchants…

AKA film movie

Sortie le 28 avril 2023 sur Netflix

Des combats très bien chorégraphiés, des scènes d’action dignes des films hollywoodiens, un scénario à peu près cohérent malgré quelques raccourcis habituels inhérents à ce genre-là, un suspense très bien maintenu : voilà pourquoi ce film explosif, résultat de 14 ans de maturation entre Alban Lenoir et Morgan S. Dalibert, a rencontré un succès largement mérité sur la plateforme Netflix dès sa sortie.

Alban Lenoir est très crédible dans cette espèce de Rambo à la française, tout comme Éric Cantonna dans le rôle du parrain. Une dose de psychologie du héros permet de mieux le cerner, de le rendre en même temps humainement vulnérable et férocement déterminé, et d’apporter de la cohérence dans ses nouveaux choix, ce qui manque souvent aux autres héros de ce genre de film.

Le switch final, quoiqu’un peu téléphoné vu les indices parsemés dès le début autour de ce ministre de l’intérieur inspirant bien peu de confiance, ouvre une porte à une suite qui serait la bienvenue si elle est d’aussi bonne qualité.

Jean-Sébastien CauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire