Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

FILM COURT VILLEURBANNE 2008 – Programme numérique 2

Programme numérique 2 2D/3D – 128 Meg@ d’art

WAKE-UP
De Clémence Gautier

Niveau +2

Confrontation entre une graffeuse et un peintre en bâtiment, qui utilise le style graphique adéquat, le tag, pour un jeu de piste ludique. Une cohérence entre la forme et le fond bienvenue.

ANIMA
De Rémi Devouassoud, Elliott Kadjan, Nicolas Maurice et Julien Lasbleiz

Niveau +4

Un éléphant-HLM s’arrache d’une ville construite en brique animale. Puissante métaphore écologique, qui préfigure la mort des animaux engloutis dans l’architecture de cités modernes, de même qu’une intéressante démonstration du processus de numérisation propre à toute création numérique. Audacieux.

LE COUVRE CHEF
De Marie Delmas

Niveau +2

Un petit conte sur les affres du pouvoir et la jalousie, au graphisme minimaliste mais toujours agréable aux yeux.

IMAGINONS
De Jean-Marc Rohart

Niveau +3

Jeux de mots et de peinture pour expliciter le besoin de ranger les arts dans des catégories bien distinctes. L’histoire de l’art devient alors un melting pot aux variations multiples, où les œuvres se mêlent les unes aux autres pour revisiter avec humour notre propre rapport à l’art. Ludique.

FAIT D’HIVER
De Aleksandar Dzoni-Sopov

Niveau +2

Un SDF veut passer une nuit au chaud en prison. L’ironie du sort des sans-abri, servi par une animation fluide et un graphisme très BD.

PETITS POIS CAROTTES
De Cédric Berthier, Jean-Sébastien Leroux et Maximilien Royo

Niveau +3

Dur de se faire une place dans le groupe quand on est une mouche parmis tant d’autre. Un tout de force technique vraiment intéressant et intelligent, qui joue sur l’intégration d’éléments numériques (les mouches, très cartoon) au sein d’un environnement réel (la cuisine, filmée sous tous les angles).

LA PESTE
De Olivier Dubocage, Michal Firkowski, Benoît Galland et Gildas Le Franc

Niveau +4

Un homme recherche sa femme dans une ville contaminée par la peste. Une poésie visuelle et narrative qui rappelle les écrits d’Edgar Poe pour mieux décrire l’intolérance de la masse face aux sentiments individuels. Les dessins sont magnifiques, de même que la musique.

TOUT CE QUI BRILLE
De Rebecca Morse

Niveau +3

Adaptation amusante d’un conte irlandais, dans lequel un gnome tente de protéger son trésor (une pièce d’or) d’une jeune femme pie. Un dessin admirable, entre crayonné et peinture, servit par une musique irlandaise en adéquation avec le propos.

FACE
De Hendrick Dusollier

Niveau +3

Coincé dans une boîte, un homme subit une série d’expériences. Festival d’expérimentations visuelles qui repoussent les limites du numérique pour un véritable cauchemar charnel où le corps est soumis à toutes les dérives. Glauque.

TYPOLUTION
De Olivier Beaudoin

Niveau +2

La nature contaminée par les constructions modernes, où tout est représenté par l’utilisation de la typographie : lettres, signes de ponctuation... bâtissent des usines et des immeubles, font pleuvoir une pluie acide, avant que la nature ne reprenne ses droits.

LES BRUITARDS
De Jean-Philippe Descolns, Yann Lepeu et Antoine Thonon

Niveau +1

Drum et Bass sont les bruiteurs de la vie de Serge, utilisant ce qu’ils ont sous la main pour ce faire. Amusant, mais le propos s’arrête en cours de route, quand Serge découvre nos deux petits héros. Pourquoi ?

FACTEUR MINEUR
De Marc Czerwiec, Geoffrey Skrajewski, Arnaud Joli et François Ruiz

Niveau +4

Le facteur de la mine distribue un dernier courrier aux mineurs de la fabrique de mines de crayons : l’usine ferme... Dans un noir et blanc charbonneux (et pour cause !), on assiste à un début de lutte des classes opposant le funeste messagers à d’imposants mineurs colossaux. Entre le propos, audacieux, et l’esthétisme, magnifique, pointe une mélancolie certaine et un refus de l’autorité. De la 3D presque marxiste.

BARBARES
De Rémy Sant

Niveau 0

Une bande de barbares à l’assaut d’un château. Seul le générique vaut vraiment le détour, amenant à penser que cette histoire aurait fait une magnifique BD.

TOKOLOSHE
De Rémi Cauzid, Julien Jobard, Stéphanie Saillard et Vivien Testard

Niveau +4

Moyo, petit garçon africain, décide d’afronter Tokoloshe, nain mangeur d’enfant, pour sauver sa petite sœur. Une adaptation d’une légende sud-africaine, pour ce petit bijou réalisé à la manière d’un vrai film. Mouvements de caméra, jeux de lumières, montage... Tout est fait pour nous immerger au sein d’un univers étrange. Et les personnages, en particulier le « méchant », sont magnifiques. Mon coup de cœur.

SECONDE CLASSE
De Boris Berlghiti

Niveau +2

Dans un train, un homme fatigué essaie de dormir... Très drôle tranche de vie, riche en personnages clichés mais amusants. Un style graphique à l’américaine (Bill Plympton n’est pas loin, encore une fois) et un dénouement des plus amusants.

Informations

Frederic Wullschleger Envoyer un message au rédacteur