ARTICLES

Annecy 2021

Annecy 2021 – Films en sélection pour la compétition officielle

45e Festival du film d’animation d’Annecy
du lundi 14 au samedi 19 juin 2021
Annecy – France

Après une année virtuelle où seuls quelques titres étaient visibles sur la plateforme en ligne, la compétition du Festival d’Annecy retrouve sa place dans les salles, de Bonlieu, du Pathé Annecy et d’autres lieux annexes. Et ce sont cette année pas moins de 12 long métrages qui brigueront le Cristal, récompense suprême dans cette catégorie. Petite revue des troupes en présences, avec en bas de l’article, la liste des films ainsi que quelques bandes annonces.

Festival d'Annecy 2021 Sélection des films en compétition officielle (Poupelle of Chimney Town)
© "Poupelle of Chimney Town" - Yoshimoto Kogyo Corp., Ltd. - Dentsu Film Inc - Studio 4°C Co., Ltd.

La question migratoire et le proche orient en pleine actualité

Venu du Canada, "Lamya's Poem" s’avère très prometteur, entre réalisme et onirisme, avec l’histoire d’une jeune réfugiée syrienne qui trouve une porte magique lui permettant de rencontrer un grand poète du XIII ͤ siècle (Rumi). Un récit autour de l’écriture d’un poème qui pourrait bien lui sauver la vie dans le monde d’aujourd’hui.

Nouveau venu français, "La Traversée" parle lui aussi de monde meilleur, en suivant deux enfants sur les routes de l’exil, témoins d’une chasse aux migrants permanente. Une probable ode à la liberté qui attise la curiosité.

Sélectionné Cannes 2020 et jusque là invisible en France, le film danois "Flee", portrait d’un homme forcé de dévoiler son périple de réfugié afghan, à la veille de son mariage, mettant en péril la vie qu’il a construite. Le film fait naturellement figure de grand favori avant l’heure.

Enfin, le quotidien d’Herra, une jeune femme tchèque intégrant la famille de Nazir dans l’ Afghanistan post-Talibans, sera le sujet de "Ma famille afghane", film tchèque projeté en soirée le mercredi 16 juin. L’occasion sans doute de casser les préjugés tout en posant des questions fondamentales, comme la violence faite aux femmes.

Des odes à la différence plus ou moins réalistes

Le film autrichien et allemand "Petit Moutard" choisit la voie d’un certain réalisme, avec un graphisme 3D impressionnant et des personnages qui semblent tous être des « gueules de cinéma ». Une vision hors normes des tensions autour d’un camp gitan, avec quelques relans nazis en toile de fond pour un récit marquant sur la xénophobie.

Autre film sur la différence et l’acceptation de l’autre, "Ma mère est un gorille (et alors ?)" nous vient de Suède, Norvège et Danemark et part d’une adoption « contre nature », d’une jeune orpheline par une gorille. Clairement orienté vers les plus petits, le film questionne les excès de pouvoir, la peur de l’autre et la notion même de famille dans un univers coloré.

Le continent asiatique en force

Terre d’abondance en matière d’animation, le Japon sera représenté par pas moins de trois longs métrages cette année. "Josée, le tigre et les poissons", qui fait l’ouverture et sortira en salles dans la foulée le 16 juin 2021, distribué par Eurozoom, ode à l’imagination, nous embarquera dans le monde inventé par Kumiko, paraplégique, dont un jeune étudiant en biologie marine devenu son aide soignant, tombe éperdument amoureux. Une histoire visiblement centrée sur la patience. On pourra aussi découvrir le très intrigant "Poupelle of Chimney Town", sur deux personnages dont l’un constitué de déchets, vivent dans les fumées d’une ville polluée et rêvent de revoir les étoiles, ainsi que "The Deer King" épopée d’un ancien guerrier devenu esclave, qui parvenant à s’échapper secourt une fillette et l’élève.

Côté Chine, "Jiang Ziya: The Legend of Deification", histoire d’un Dieu rétrogradé et envoyé sur Terre, devant restaurer la relation entre homme, dieu et démon, promet une dimension épique qui mérite forcément le grand écran. Tandis que la découverte de dernière minute, le film chinois "Lion Dance Boy" s’annonce comme une comédie, centrée sur l’amitié et le passage à l’âge adulte, autour du jeune Juan qui forme une troupe de danse du lion.

Enfin, cinématographie plus rare, les Philippines proposeront "Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story", conte promis comme un « soap opera », autour des amours contrariées entre une chatte et un chien, la première ayant toujours un amant dans les pattes.

Les 12 film de la Compétition Officielle

FLEE
documentaire
de Jonas Poher Rasmussen

HAYOP KA ! THE NIMFA DIMAANO STORY
de Avid Liongoren
avec les voix de Angelica Panganiban, Robin Padilla, Sam Milby, Piolo Pascual, Empoy Marquez, Arci Muñoz, Eugene Domingo...

JIANG ZIYA : THE LEGEND OF DEIFICATION
de Wei Li et Teng Cheng
avec les voix de Xi Zheng, Guangtao Jiang, Guanlin Ji, Ning Yang...

JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS
(Josee to Tora to Sakanatachi)
de Kotaro Tamura
avec les voix de Kaya Kiyohara, Taishi Nakagawa, Matsutera Chiemi...

LA TRAVERSÉE
de Florence Miailhe

LAMYA'S POEM
de Alex Kromener
avec les voix de Mena Massoud, Millie Davis, Faran Tahir...

LION DANCE BOY
de S. Hamilton

MA FAMILLE AFGHANE
(My Sunny Maad)
de Michaela Pavlatova

POUPELLE OF CHIMNEY TOWN
de Yusuke Hirota

PETIT MOUTARD
(Rotzbub)
de Marcus Rosenmüller et Santiago López Jover

MA MÈRE EST UN GORILLE (ET ALORS ?)
(The Ape Star)
de Linda Hambäck
avec les voix de Pernilla August, Stellan Skarsgård, Rebecca Gerstmann, Melinda Kinnaman...

THE DEER KING
(Shika no Ou : Yuna to Yakusoku no Tabi)
de Masashi Ando et Masayuki Miyaji

Les Bandes annonces des films en compétition officielle

La Bande annonce de "Flee":

La Bande annonce de "Hayop Ka !":

La Bande annonce de "Jiang Siya":

La Bande annonce de "Josée, le tigre et les poissons":

La Bande annonce de "Ma Famille Afghane":

La Bande annonce de "Poupelle of Chimney Town":

La Bande annonce de "Ma mère est un gorille (et alors?)":

La Bande annonce de "The Deer King" (VO sous-titrée espagnol):

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur