Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Angoulême 2020

Angoulême 2020 – Sélection compétition

Festival du film francophone d’Angoulême 2020
Compétition
du vendredi 28 août au mercredi 02 septembre 2020
Angoulême – France

Pour cette douzième édition ce sont Benoît Delépine et Gustave Kervern qui présideront le jury de la compétition (ils monteront d’ailleurs leur nouveau film, en ouverture, "Effacer l’historique"). Ils auront pour vice présidente l’actrice Elsa Zylberstein, et seront accompagnés de Claude Barras (réalisateur de "Ma vie de Courgette"), Évelyne Brochu, Yves Bigot (journaliste), Manele Labidi, Marc Zinga (acteur et chanteur) et Clara Luciani (chanteuse).

Ensemble, ils devront départager 10 longs métrages et remettre, dont les très attendus "Antoinette dans les Cévennes", histoire d’une maîtresse partant sur les supposées traces de son amant, avec Laure Calamy dans le rôle principal, et "Un triomphe", dans lequel Kad Merad se transforme en animateur d'atelier théâtre en prison (tous deux sélectionnés Cannes 2020). Autres films cannois, on notera la présence de "Garçon Chiffon", premier film de réalisateur de Nicolas Maury ("Dix pour cent"), qui suit un acteur dont la carrière et le couple battent de l'aile d'exhilant dans le Limousin chez sa mère, et de "Slalom" de Charlène Favier, film franco-belge qui donne à voir l'emprise d'un entraîneur sur une jeune championne de ski de 15 ans, dont la thématique promet d’être d’actualité.

Parmi les réalisateurs connus, seront également de la partie, Eric Barbier ("Le Brasier") suivant Jean-Paul Rouve et sa famille subissant les débuts de la guerre civile au Burundi dans "Petit Pays", Ismaël Ferroukhi ("Le Grand Voyage") avec "Mica", portrait d'un gamin des bidonvilles, pris sous son aile par une ex-championne de tennis interprétée par Sabrina Ouazani, et l’acteur Samir Guesmi passera derrière la caméra pour "Ibrahim", portrait d'un fils bien décidé à réparer ses torts auprès de son père, qui se rêve serveur en salle.

Le film policier "L'étreinte", avec Jérémie Renier en homme politique accusé du meurtre de sa femme pourra bien créer la suprise. Mais c'est finalement surtout "Éléonore", avec en premier rôle Nora Hamzawi (Quotidien, "Alice et le Maire"), en assistante d’un éditeur spécialisé dans les romans érotiques, qui promet d'être le grand éclat de rire de cette section.

FILMS EN COMPÉTITION

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES
de Caroline Vignal
avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte...

IBRAHIM
de Samir Guesmi
avec Abdelrani Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Nait Oufella, Luàna Bajrami, Philippe Rebbot...

PETIT PAYS
d'Éric Barbier
avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Delya De Medina, Tao Monladja, Veronika Varga...

ÉLEONORE
d'Amro Hamzawi
avec Nora Hamzawi, André Marcon, Dominique Reymond, Julia Faure, Arthur Igual...

L'ENNEMI
de Stephan Sreker
avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot, Félix Maritaud, Zacharie Chasseriaud...

SLALOM
de Charlène Favier
avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Muriel Combeau, Maïra Schmitt, Axel Auriant Blot...

GARCON CHIFFON
de Nicolas Maury
avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois, Théo Christine, Laure Calamy...

L'ÉTREINTE
de Ludovic Bergery
avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne, Eva Ionesco...

UN TRIOMPHE
d'Emmanuel Courcol
avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, Wabinlé Nabié, Sofian Khammes, David Ayala, Pierre Lottin, Lamine Cissokho...

MICA
d'Ismaël Ferroukhi
avec Zakaria Inane, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival d’Angoulême 2020
du 28 août au 02 septembre 2020
Site Officiel : https://filmfrancophone.fr/fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur