Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Angoulême 2020

Angoulême 2020 – Autres sections

Festival du film francophone d’Angoulême 2020
Autres sections
du vendredi 28 août au mercredi 02 septembre 2020
Angoulême – France

Du fait de l'annulation de Cannes, le Festival aura cette année comme invité la Semaine de la critique, dont il présentera les quatre films francophone, qui auraient dû faire l'ouverture, les séances spéciales ou figurer en compétition. On pourra ainsi découvrir "De l'or pour les chiens" de Anna Cazenave Cambet, portrait d'une jeune femme du sud partant pour Paris à la recherche de son amour d'été, "La Terre des hommes" avec Diane Rouxel souhaitant sauver de la faillite, avec son fiancé (Finnegan Oldfield) l'exploitation agricole de son père, se voyant harcelée par le grand exploitant qui leur venait en aide. "La Nuée" sera également au programme avec une agricultrice se lançant dans un élevage de sauterelles comestibles et développant un lien étrange avec elles. Enfin "Sous le ciel d'Alice" mettra en scène Alba Rohrwacher en jeune femme suisse-italienne s'installant au Liban et tombant amoureuse, dont l'équilibre familial est menacé par le déclenchement de la guerre civile.

Dans la section Les flamboyants, on pourra voir "L'enfant rêvé" avec le trio amoureux Jalil Lespert / Louise Bourgoin / Mélanie Doutey, histoire douloureuse d'un mari ne réussissant pas à avoir d'enfant avec sa femme, mettant enceinte sa maîtresse. Emmanuel Mouret ("Fais-moi plaisir") montrera "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait" (film labellisé Cannes 2020) histoire du rapprochement d'une femme enceinte avec son cousin. Mettant en scène le duo Camélia Jordana / Niels Schneider, il y sera forcément question d'amour. Enfin "Médecin de nuit" avec Vincent Macaigne en docteur devant reprendre sa vie en mains.

Parmi les autres sections, Les premiers rendez-vous permettra d'accueillir des premiers films, comme "Messe basse" de Baptiste Drapeau, dans lequel une veuve et une étudiante se disputent l'amour d'un défunt, ou "Les Cobayes" avec Thomas Ngijol et Judith Chemla prenant un traitement supposé renforcer le lien et le désir. Un film qui interroge sur la persistance du désir et le rapport à l'amour. A voir également "Seize printemps" de Suzanne Lindon, où elle se donne le premier rôle en jeune fille de seize ans tombant amoureuse d'un homme plus âgé.

Cinq documentaires seront également proposés : "Arletty – Soehring Hélas, je t’aime" de Frédéric Mitterand, "C'est toi que j'attendais" de Stéphanie Pillonca, "César Première", de Patrick Fabre, enquête sur les conséquences du prix du meilleur premier film aux César, "Cyril contre Goliath" de Thomas Bornot et Cyril Montana, enquête sur l’appropriation du patrimoine par les plus riches au travers d’un exemple local (sorti en E-Cinema durant le confinement et qu'on pourra découvrir en salles à la rentrée) et "Pingouin & Goéland et leurs 500 petits" de Michel Leclerc, histoire de la mère du réalisateur, sauvée par le couple responsable de la maison d’enfants de Sèvres.

Enfin,deux films coups de coeurs, déjà sortis en salles, seront également présentés : "Africa mia", documentaire sur le premier groupe afro-cubain de l'histoire, et "Mignonnes", sur l'hyper sexualisation des pré-adolescentes sur fond de traditions communautaires.

INVITE : SEMAINE DE LA CRITIQUE

DE L'OR POUR LES CHIENS
de Anna Cazenave Cambet
avec Tallulah Casavetti, Corentin Fila, Ana Neborac, Carole Franck, Romain Guillermic...

LA NUÉE
de Just Philippot
avec Suliane Brahim, Marie Narbonne, Raphaël Romand, Sofian Khammes...

LA TERRE DES HOMMES
de Naël Marandin
avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli, Clémence Boisnard, Samuel Churin...

SOUS LE CIEL D'ALICE
de Chloé Mazlo
avec Alba Rohrwacher, Wadji Mouawad...

LES FLAMBOYANTS

L'ENFANT RÊVÉ
de Raphaël JACOULOT
avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey...

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT
de Emmanuel MOURET
avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Jenna Thiam, Guillaume Gouix...

MÉDECIN DE NUIT
de Élie WAJEMAN
avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï...

LES PREMIERS RENDEZ-VOUS

HEURTE
de Vincent Zulawski
avec Jade Labeste, Pauline Acquart...

LES COBAYES
de Emmanuel Poulain-Arnaud
avec Thomas Ngijol, Judith Chemla, Dominique Valadié, Stéphan Wojtowicz, Agustín Galiana, Joséphine Draï...

MANGE TES YEUX
de Ornella Pacchioni
avec Robin Migné, Florence Branger, Canaan Marguerite, Eden Ducourant...

MESSE BASSE
de Baptiste Drapeau
avec Alice Isaaz, Jacqueline Bisset, François Dominique Blin, Bastien Ughetto...

NOS GENES
de Salim Kechiouche
avec Bellamine Abdelmalek, Sara Forestier, Benjamin Siksou, Hicham Yacoubi...

PAS UNE MINUTE
de Sidney Laurent Grandpré
avec Cyrielle Voguet, Michael Maino, Mathis Peillon, Paul Renaudot...

SEIZE PRINTEMPS
de Suzanne Lindon
avec Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala, Frédéric Pierrot, Rebecca Marder, Arthur Giusi...

SI LE VENT TOMBE
de Nora MARTIROSYAN
avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival d’Angoulême 2020
du 28 août au 02 septembre 2020
Site Officiel : https://filmfrancophone.fr/fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT