Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Gérardmer 2011 : Dario Argento, le maître de l’horreur italien, présidera le festival

7 janvier 2011

Le 18e festival du cinéma fantastique, qui se tiendra du 26 au 30 janvier 2011, a réussi à séduire une pointure du genre pour tenir la tête de son Jury : Dario Argento !

Le Président du Jury Longs-métrages de la 18e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, sera le réalisateur scénariste et producteur italien Dario Argento.

Portrait express :
Né à Rome en 1940, Dario Argento est le fils du producteur Salvatore Argento. Il commence sa carrière comme critique puis devient scénariste. Il coécrit d’ailleurs le scénario de « Il était une fois dans l’Ouest » (Sergio Leone, 1968) avec Bernardo Bertolucci. Devenu réalisateur, Dario Argento signe une "trilogie animalière" en enchaînant trois films au succès inespéré : « L’Oiseau au plumage de cristal » (1970), « Le Chat à neuf queues » (1971) et « Quatre mouches de velours gris » (1972). Il a d’emblée trouvé son style : Dario Argento contribue à faire émerger un genre cinématographique, le giallo, avec des films de détective à la violence esthétisante.
Il évolue ensuite vers le fantastique et l’horreur, avec au sommet de son art « Suspiria » (1977), chef-d’oeuvre du film d’horreur baroque, genre dont il est l’inventeur.

Il passe du giallo (« Ténèbres » en 1982, « Le Sang des innocents » en 2001) au fantastique (« Phenomena » en 1985) avec aisance. Adulé du public et reconnu par ses pairs, Dario Argento collabore avec George A. Romero lorsque ce dernier réalise « Zombie » (1978) et « Deux Yeux maléfiques » (1990). Dans les années 1990, il lance sa fille Asia Argento en la faisant jouer dans ses propres films puis l’aide à produire ses films.

Pour honorer la présence du réalisateur aussi emblématique et talentueux, le festival proposera au public, à travers un hommage, quelques-uns de ses meilleurs films.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur