Bannière Festival de San Sebastian 2021

NEWS

Festival

Festival de Venise 2021 : "The Power of the Dog", drame à la somptueuse mise en scène

3 septembre 2021
Festival de Venise 2021 impression 03 The Power of the dog
© Kirsty Griffin - Netflix 2021

Compétition
THE POWER OF THE DOG
Le Pouvoir du chien
de Jane Campion
avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kirsten Dunst, Kodi Smit-McPhee, Thomasin McKenzie, Frances Conroy, Keith Carradine...

Notre première impression sur le film :

Le nouveau film de Jane Campion, une production Netflix, était l’un des plus attendus de cette 78e Mostra. Avant de venir faire un tour à Lyon pour y recevoir le Prix Lumière en octobre prochain, la réalisatrice est donc venue sur le Lido, accompagnée de ses deux interprètes principaux Benedict Cumberbatch (la série "Sherlock", "Imitation Game"…) et Kirsten Dunst ("Melancholia", "Spiderman"). Avec intelligence, ce western centré sur la figure d'un cowboy autoritaire et vicieux, aimant à humilier les autres et méprisant les femmes, joue sur l’ambiguïté du comportement de celui-ci avec la femme dont son frère s’est amouraché et le fils de celle-ci, à la fois frêle et maniéré. Derrière les codes d’un western plutôt contemplatif où la violence semble en permanence sous-jacente, Il livre ainsi une réflexion fort à propos sur la masculinité et la transmission.

Forgé dans un écrin de paysages où chaque vue, plan large sur les montagnes du Montana, comme cadre depuis un porche donnant à voir la maison, rappelle la petitesse de l’Homme face à la nature, le film bénéficie d’une mise en scène somptueuse dans sa lumière comme ses cadrages. Sans rappeler directement "La Leçon de Piano", Jane Campion détourne ici son triangle amoureux (deux frères, une femme) pour mieux critiquer les clichés sur ce que se doit d'être un homme. Avec un soin pour le suspenses, elle convoque le trouble dans un récit finalement porté sur l'intime face au groupe.

Voir la bande annonce du film "The Power of the Dog" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :