Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de l’Alpe d’Huez 2019 : Sandrine Kiberlain irrésistible dans "Mon bébé" de Lisa Azuelos

17 janvier 2019

Compétition
MON BÉBÉ
de Lisa Azuelos
avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Claris, Kyan Khojandi, Arnaud Valois, Patrick Chesnais, Yvan Attal...

Alors que sa fille Jade est sur le point de passer son bac, espérant avoir une mention pour pouvoir intégrer la fac de son choix au Canada, Heloïse peine de plus en plus à cacher son inquiétude. De ce pitch en apparence convenu, Lisa Azuelos ("LOL", "Dalida") fait une comédie rythmée, mêlant moments de tendresse, engueulades, jalousies, typiques d’une fratrie ou d’une famille nombreuse. Grâce à ses actrices principales (Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin, sa vraie fille dans la vie), elle compose une assez délicate peinture d’un duo mère fille des plus complices.

Mais il faut bien avouer que plus que la jeune fille elle même, c’est avant tout la mère qui est ici le sujet de l’intérêt de la réalisatrice. Avec force flashs-back, Lisa Azuelos tente de rendre quelques sensations, de la lâcheté dans le divorce à la peur qu’un amant bouscule le noyau restant, de l’émerveillement face au poupon aux inquiétudes légitimes face à une enfant qui grandit. Sandrine Kiberlain fait ici des merveilles, jouant la sur-protection, l’excessive inquiétude, la curiosité mal placée, la perplexité et la nostalgie. Servie par quelques répliques taillées sur mesure, elle s’avère des plus attachantes dans cette comédie où la famille parvient à exister réellement sous nos yeux.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur