Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2020 : démarrage en douceur avec "My Salinger Year"

20 février 2020
Festival de Berlin 2020 impression 01 My Salinger Year image
© micro_scope

Berlinale Special
Y SALINGER YEAR
de Philippe Falardeau
avec Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seána Kerslake, Brían F.O’Byrne, Colm Feore, Théodore Pellerin, Yanic Truesdale, Hamza Haq, Leni Parker…

C’est autour de la question de la création que s’est ouverte la 70e Berlinale ce soir, avec la présentation hors compétition, de "My Salinger Year". Centré sur le personnage de Joanna, une jeune femme s’installant à New York et cachant à sa boss, une agent littéraire (Sigourney Weaver, parfaite dans un mélange d’autorité, de distance et de curiosité), qu’elle voudrait elle-même être écrivaine.

Entre expérimentation et motivation, acceptation des petites humiliations quotidiennes et capture de petites joies ponctuelles, admiration et recherche de respecte et de contact, c’est le questionnement intérieur de cette jeune femme (incarnée avec justesse par Margaret Qualley, vue cette année dans "Once Upon a Time… in Hollywood" et "Seberg") qui intéresse le réalisateur, qui explore ses regrets professionnels comme intimes et dessine un portrait mêlant espoirs et nostalgie. Peut être pas un grand film, mais une œuvre qui distille une émotion tenue et donne un peu de baume au cœur en ce début de festival.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :