Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "Transit" de Christian Petzold, allégorie plombée par une voix-off inutile

18 février 2018

Compétition
TRANSIT
de Christian Petzold
avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese, Lilien Batman, Maryam Zaree, Barbara Auer, Matthias Brandt, Sebastian Hülk, Emilie de Preissac, Antoine Oppenheim...

On se souvient avec un certain plaisir des chocs sensoriels et émotionnels qu'avaient provoqué les premiers films de Christian Petzold, "Yella" et "Phoenix". Si l'on se doutait, depuis "Barbara", qu'il avait opéré un virage vers un cinéma plus traditionnel, il faut bien avouer que le visionnage de "Transit" aura été une déception de bout en bout, infligeant nptamment au spectateur une voix-off redondante avec l'action, sous prétexte d'une approche littéraire, le héros usurpant malgré lui l'identité d'un romancier décédé.

Si l'on saisit bien, au final, l'intention romanesque, notamment lors d'une très belle scène conclusive dans un taxi, et si la passion naissante entre le héros et une mystérieuse femme est plutôt bien incarnée par Franz Rogowski ("Victoria") et Paula Beer ("Frantz"), le poids de la purge en cours, allégorie d'une occupation qui envahit de nos jours une zone libre, n'apparaît qu'en second plan, restant au niveau de l'inquiétude plus que du drame.

Voir un extrait de « Transit » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur