Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "Touch me not", film bancal sur le rapport au corps

23 février 2018

Compétition
TOUCH ME NOT
de Adina Pintilie
avec Laura Benson, Tómas Lemarquis, Christian Bayerlein, Grit Uhlemann, Hanna Hofmann, Seani Love, Irmena Chichikova, Rainer Steffen, Georgi Naldzhiev, Dirk Lange...

"Touch me not" est un film a mi chemin entre fiction et documentaire. La réalisatrice se met en scène, de manière désincarnée dans un premier temps, au travers d'un écran avec lequel les protagonistes dialoguent, puis en chair et en os. S'intéressant au rapport au corps d'un trio de personnes, celle-ci leur fait rencontrer d'autres êtres plus conscients de leur nature ou de leurs désirs, qui les aideront à avancer.

Une cinquantenaire incapable de contact physique, un handicapé qui clame son droit à une sexualité, et un homme ayant perdu poils et cheveux à l'âge de 13 ans sont les protagonistes d'une histoire où les corps sont montrés, nus, dans une crudité frontale sur des fonds souvent immaculés. Malheureusement l'histoire de la réalisatrice elle-même vient parasiter le propos, tout comme les quelques scènes en sex-club, souvent peu en rapport avec le sujet de départ. Un film dérageant, qui pose de vraies questions, mais s'égare en route.

Voir un extrait de « Touch me not » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur