Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "The bookshop" touchante chronique de la bonté ordinaire par Isabel Coixet

17 février 2018

Berlinale Special
THE BOOKSHOP
de Isabel Coixet
avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Honor Kneafsy, Frances Barber, Jorge Suquet, Charlotte Vega, Hunter Tremayne, Reg Wilson...

La catalane Isabelle Coixet ("Ma vie sans moi", "Carte des sons de Tokyo") est désormais une habituée du festival de Berlin, où la plupart de ses récentes réalisations ont été présentées. C'est ainsi que "The bookshop" avait été sélectionné en séance de Gala avant même de remporter le Goya 2018 du meilleur film, quelques jours seulement avant le début de la Berlinale. Portrait d'une jeune femme incarnant la gentillesse même, qui décide d'habiter une vieille maison et d'y ouvrir une librairie, contre l'avis et les projets de la châtelaine du coin, qui voudrait en faire un Centre artistique.

Manigances, rumeurs colportées, méchanceté gratuite sont donc au programme de ce petit conte moral, certes plaisant mais sans réelle surprise. Si Emily Mortimer incarne à merveille la douceur et la candeur, c'est surtout le portrait d'un homme solitaire et vieillissant que nous offre Bill Nighy ("Love actually", "Good morning England") qui bouleverse. Entre voix-off dont la nature n'est révélée qu'à la fin et parcours du combattant de l'héroïne, le charme opère et l'on retient plus la douceur que l'amertume.

Voir le bande annonce de « The bookshop » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur