Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : comédie romantique en supermarché avec l'étonnant "In den Gängen"

25 février 2018

Compétition
IN DEN GÄNGEN
de Thomas Stuber
avec Franz Rogowski, Sandra Hüller, Peter Kurth, Andreas Leupold, Michael Specht, Ramona Kunze-Libnow, Henning Peker, Steffen Scheumann, Matthias Brenner, Gerdy Zint...

C'est avec un étonnant film allemand que ce sera close la compétition de 19 films proposée cette année à la Berlinale. Avec en têtes d'affiche Sandra Hüller (l'héroïne de "Toni Erdmann") et Franz Rogowski ("Victoria", vu également ici dans "Transit" il y a quelques jours), c'est une comédie romantique un rien désenchantée que nous livre Thomas Stuber. Situant son action dans le monde peu visible des manutentionnaires de grande surface, il parvient à maintenir un esprit poétique tout au long du métrage en jouant du décalage entre les lieux, les outils utilisés, et l'humanité des protagonistes.

Débutant sur une valse impliquant des chariots élévateurs, l'auteur pose ensuite l'inadaptation et la maladresse de son personnage central, avant de s'intéresser à la femme qu'il découvre les yeux écarquillés et à celui qui lui sert de tuteur. Ces trois parcours à part se frôlent de manières différentes, pour mieux générer douceur, sourires et émotion. Un joli petit film, entre le conte et le film social, une dose d'espoir en plus.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur