Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "3 Jours à Quiberon" portrait intime d'une Romy Schneider isolée

20 février 2018

Compétition
3 JOURS À QUIBERON
(3 Days in Quiberon)
de Emily Atef
avec Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Charly Hübner, Robert Gwisdek, Denis Lavant, Yann Grouhel, Christopher Buchholz, Vicky Krieps, Vincent Furic, Loïc Baylacq...

Fatiguée, Romy Schneider se repose pour quelques jours en cure dans un hôtel à Quiberon. Son amie allemande Hilde la rejoint et l'accompagne pour une séance photo avec un photographe ami et une interview avec un journaliste du Stern. C'est donc à deux jours d'échanges avec ces hommes et à des sorties en forme d'incartades au régime mis en place, ainsi qu’à un troisième en forme d'épilogue que nous convie Emily Atef, la réalisatrice de "L’étranger en moi".

Cela en fait un biopic plutôt à part, s'intéressant plus à l'intime et aux dilemmes de l’actrice, entre image publique et vie privée, ou entre carrière et présence auprès de ses enfants, qu'aux histoires concernant ses choix de rôles ou ses amants. Dans un magnifique noir et blanc, Atef met en scène le malaise, l'envie de vivre, et offre à Marie Bäumer ("En équilibre") un rôle immense, qui lui permet de rejoindre ainsi deux autres actrices dans la course à la statuette.

Voir la bande annonce de « 3 jours à Quiberon »:

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur