Banniere_Face_a_Face_2022

NEWS

Festival

Festival d’Annecy 2022 : "Buzz l’éclair", pari réussi pour Pixar

21 juin 2022
Festival d'Annecy 2022 - impression 11 - Buzz l'éclair
© Pixar - The Walt Disney Company France S.A., Fourni par le Festival d'Annecy

Séance Événement
BUZZ L’ÉCLAIR
(Lightyear)
de Angus MacLane
avec les voix de François Civil, Lyna Khoudri, Michael Gregorio, Tomer Sisley, Chantal Ladesou, Chris Evans, Keke Palmer, Peter Sohn, Taika Waititi, Dale Soules, James Brolin, Uzo Aduba...

Notre première impression sur le film :

Non "Buzz l’éclair" n’est pas une suite de "Toy Story" qui aurait pour héros le jouet d’Andy en forme d’astronaute. Il s’agit, et c’est annoncé dès le début par écrit, du « film » préféré d’Andy concernant un astronaute héroïque dont aurait été inspiré le fameux jouet, acolyte non pas écervelé mais un peu rigide, rival de Woody le cowboy dans le premier épisode de la saga "Toy Story". Nous voilà donc face à un véritable film de science-fiction, Pixar relevant haut la main le défi d’une aventure palpitante, aux scènes d’actions multiples, impliquant atterrissage d’urgence sur une planète hostile, tentatives de départ, et trajectoire « solitaire » du héros.

Mais la gageure était aussi de parvenir à maintenir une bonne dose d’humour, tout en ayant ici un personnage de Space Ranger des plus sérieux. Et là aussi le studio fait mouche, car l’humour passera autant par les personnages secondaires, dont Sox le chat robot, ou IVAN, l’unité informatique embarquée servant d’assistant au pilote, que par l’une des créatures menaçantes peuplant la planète : une liane quelque peu envahissante, qui parvient ponctuellement à passer le bouclier de protection installé autour du vaisseau échoué. Réussissant même à convoquer une réelle émotion autour de l’évolution de la commandante de Buzz et du dilemme qui se pose à lui alors que chaque tentative de vol le ramène 4 ans plus tard à la base sans avoir pour autant vieilli.

Voir la bande annonce du film "Buzz l’éclair" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :