Bannière Festival de Berlin - Berlinale 2020

NEWS

Festival

Festival d'Annecy 2018 : "Le mur", "Another day of life" et "Chris The swiss" trois documentaires engagés

13 juin 2018

Avec "Le Mur" ("Wall"), présenté en compétition, Cam Christiansen accompagne l'auteur David Hare dans un voyage entre Israël et Territoires occupées pour une exploration des ressentis liés à la construction du mur sensé être une protection pour les uns, et vécu comme une ségrégation par les autres. Dans un noir et blanc mêlant digitalisation de décors et lieux photographiés, motion capture d'acteurs rejouant de vrais dialogues, et textures sommairement crayonnées (décors, visages, vêtements...), le film exprime la honte au delà de l'efficacité, et animé avec bonheur les graffitis les plus positifs dans une très belle dernière séquence.

Voir la Bande annonce de « Le mur (Wall) » :

Parmi les séances événement, un autre documentaire à fait sensation, avec ses images choc montrant une terre éventrée et sa manière onirique de décortiquer le conflit qui mena à l'indépendance de l'Ouganda. "Another day of life", film espagnol, traite avec force interviews et un réalisme saisissant (grâce à la motion capture) du rôle du reporter de guerre dans un conflit aussi complexe, mêlant diverses puissances étrangères. Une vision âpre du rôle de l’humain dans la guerre, avec quelques fulgurances visuelles dont les teintes rougeâtres restent longtemps en mémoire.

Lire la critique de « Another day of life » par Olivier Bachelard

Voir la Bande annonce de « Another day of life » :

Enfin, du côté des films hors compétition, la même réflexion était menée par le documentaire noir et blanc "Chris the swiss", dans lequel la réalisatrice relate son enquête concernant la disparition de son cousin, journaliste, durant le conflit en ex-Yougoslavie au début des années 90. Hanté par de nombreux fantômes, le film met en avant les diverses influences sous-tendant un conflit à la frontière entre religions, et fait preuve de pédagogie au travers de descriptions cartographiques comme d'images d'archives.

Lire la critique de « Chris the swiss » par Olivier Bachelard

Voir la Bande annonce de « Chris the swiss » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur