NEWS
Festival
Festival Caravane des cinémas d’Afrique : Jour 1 - "Xalé"
La compétition débute fort avec un film musical alternant réalisme et onirisme :
"Xalé, les blessures de l’enfance" est un film réalisé par Moussa Sène Absa de 1H40, avec les très touchants comédiens Nguissaly Barry, Mabeye Diol et Rokhaya Niang. Ce film s’ouvre sur la mort (avec le décès de la grand-mère) et se termine sur la vie (avec la naissance de Binta). Il raconte le quotidien d’habitants d’un quartier du Sénégal, Bel Air. Mais plus particulièrement le film conte et chante l’histoire de la jeune adolescente Awa qui va vivre un traumatisme. En parallèle on assiste au projet d’exil de son frère jumeau, Adama, qui rêve d’ailleurs. Ici plusieurs problématiques sont traitées comme l’inceste, la condition des femmes, l’immigration, la corruption, l’impact du groupe sur l’individu. Des sujets durs et actuels mais toujours traités avec douceur, pudeur et musicalité.
Micro Trottoir : Écouter l’avis du public au micro de Georgy Batrikian:
Nous voici à la sortie du cinéma Mourguet à Ste Foy-Les-Lyon après la première projection des 9 films en compétition : "Xalé, les blessures de l’enfance".
Interview :
Découvrez l’interview exclusive de Moussa Sène Absa au micro de Georgy Batrikian au cinéma Mourguet à Ste Foy-Les-Lyon après la projection d’ouverture du festival.