Banniere Festival d'Annecy 2024

NEWS

Festival

Festival Caravane des cinémas d’Afrique 2024 : Jour 10 – Palmarès et Bilan

20 avril 2024
Caravane des cinémas d'Afrique 2024 : Jour 05 -
© Station Films

La 17ème édition du Festival Caravane des Cinémas d'Afrique (5 au 14 avril) s'est clôturée en apothéose, offrant un programme riche et varié qui a enchanté le public du cinéma Le Mourguet à Sainte-Foy-Lès-Lyon. Du long au court métrage, de la fiction au documentaire en passant par l'animation, les spectateurs ont été comblés. Les moments forts ont été nombreux, notamment les rencontres avec des invités prestigieux et le DJ set endiablé de James Stewart aux rythmes envoûtants de la rumba congolaise, suivis d'un cocktail et d'un buffet qui ont fait danser les festivaliers presque jusqu'au bout de la nuit.

Un festival bien rempli

Dès l'ouverture, le ton était donné avec la projection du premier film en compétition, "Xalé" de Moussa Sène Absa, en présence du réalisateur. Au total, neuf films étaient en compétition, accompagnés de six autres dans le panorama fictions et sept dans le panorama de documentaires (hors compétition), ainsi que des séances spéciales, des programmes de courts métrages et des films d'animation. Sans oublier les expositions et autres événements mettant en lumière la diversité culturelle africaine. La cérémonie de clôture a été marquée par l'annonce des films lauréats, la projection du film historique "La Dernière Reine" de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, suivie d'une soirée africaine et de la projection des films primés. Un programme intense et de haute qualité qui a comblé les amateurs de cinéma.

Grégory Tudella, directeur du festival, revient sur les coulisses de cette 17ème édition et sur le travail accompli en amont pour offrir une Caravane des Cinémas d'Afrique toujours plus captivante et enrichissante.

Interview de Grégory Tudella au micro de Georgy Batrikian

Coup de projecteur sur les 2 prix cinéma du Festival 2024 : "Goodbye Julia" et "Bazigaga"

"Goodbye Julia" de Mohamed Kordofani a reçu le Prix du Public pour sa vision poignante de la situation au Soudan. Le film nous plonge à Khartoum en 2005, au cœur d'un pays déchiré par la guerre civile et les tensions raciales, où une amitié improbable entre deux femmes offre un souffle de liberté.

Ecoutons l’avis du public sur "Goodbye Julia" au micro de Georgy Batrikian :

"Bazigaga" de Joseline Ingabire Moys a quant à lui remporté le Prix du Jury Jeunes, décerné par le Conseil Municipal de la Jeunesse de la ville de Sainte-Foys-Les-Lyon. Ce court métrage évoque le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, à travers un récit bouleversant centré sur une guérisseuse qui offre un refuge temporaire à un père et sa fille poursuivis par la milice. La qualité de la réalisation et la justesse du jeu de l'actrice principale Eliane Umuhire ont particulièrement touché le jury.

Enfin, Manon Inami (coordinatrice et programmatrice) et ses collègues Emily et Emma nous livrent les coulisses de la sélection des dix courts métrages en compétition pour cette 17ème édition.

Interview de Manon Inami et ses collègues au micro de Georgy Batrikian

Cet événement a été ponctué par des interviews et des micros-trottoirs, capturant les réactions enthousiastes et émouvantes du public après la projection des films. Une expérience cinématographique et humaine inoubliable, qui a une fois de plus célébré la richesse et la diversité du cinéma africain.

Georgy Batrikian Envoyer un message au rédacteur
Source :