Bannière Festival Lumière 2021

INTERVIEW

GYPSY CARAVAN

Jamine Dellal qui a écrit réalisé et produit Gypsy Caravan nous parle de son film: « On dit qu’il est le Buena Vista Social Club de la musique rom! C’est une belle comparaison. Tourner un film sur la musique est toujours frustrant, ce n’est jamais la même chose que si on y était! J…

© Pretty Pictures

Jamine Dellal qui a écrit réalisé et produit Gypsy Caravan nous parle de son film: "On dit qu'il est le Buena Vista Social Club de la musique rom! C'est une belle comparaison. Tourner un film sur la musique est toujours frustrant, ce n'est jamais la même chose que si on y était! Je n'ai pas voulu faire un film de concerts mais un film qui respecte la musique. J'ai souhaité filmer pendant leur tournée cinq groupes de quatre pays différents ( avec 9 langues distinctes) pour montrer qu'il existe une grande variété dans la musique rom: Taraf de Haïdouks et Fanfare Ciocarlia venus de Roumanie, la troupe espagnole de flamenco d'Antonio El Pipa ainsi que la chanteuse macédonnienne Esma Redzepova et enfin Maharadja, un groupe venu d'Inde.

Je voulais montrer la beauté des différences et les similarités des musiques. J'avais envie de filmer les coulisses de cette tournée, de ces concerts et de filmer les gens chez eux, de faire un film intime. Les musiciens étaient un peu méfiants au début, mais je parle un peu leur langue et j'avais réalisé American Gypsy en 2006. Ils avaient peur des préjugés et des clichés mais ils avaient aussi envie de faire découvrir la réalité de leur musique. Même si la tournée a été quelque fois éprouvante et fatiguante pour les musiciens, ceux-ci sont devenus amis et ont des projets en commun".

Jasmine Dellal nous a confié qu'elle avait le projet de réaliser un film documentaire sur l'Inde.

Laëtitia Langue Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT