Parce qu'on en a jamais assez !

DOSSIERTest DVD

TEST DVD - LES JEUX DES NUAGES ET DE LA PLUIE

Date de sortie : 20 août 2013

Six personnages se croisent durant une nuit pluvieuse, en quête d’amour et d’un sens à donner à leur vie : un homme d’affaire chinois et son épouse infidèle, un détective privé chargé de surveiller cette dernière sur ordre du premier, un couple de magiciens à la dérive, et une serveuse complètement dépassée par sa situation personnelle et professionnelle...

Test du DVD

Ce DVD propose tout d’abord "Son nom" (22 minutes), l’un des deux courts métrages précédents du réalisateur, dans lequel on retrouve déjà John McLean et Li Heling. Benjamin de Lajarte y explore aussi son idée de traduction par téléphone. Les dialogues et les personnages ne sont pas encore aussi bien écrits et le grain d’image est plutôt crade. Pourtant, il est intéressant de regarder ce court qui apparaît à la fois comme un brouillon et un prélude pour "Les Jeux des nuages et de la pluie".

Présenté comme un making-of de 24 minutes, "Après la pluie" présente en fait un montage d’interviews sur fond noir, permettant à divers participants du film de revenir sur le processus de création ou sur le sens à donner à l’histoire. Si l’appellation de making-of est un peu abusive, ce bonus n’en est pas moins passionnant et son titre est finalement pertinent puisque chaque personne interrogée parle avec un recul plutôt avantageux. L’un des atouts de cette vidéo (très bien montée) tient dans la diversité des personnes interviewées : le réalisateur, les actrices et acteurs, mais aussi le chef opérateur, la cheffe décoratrice et costumière, la monteuse et le compositeur. Autant de points de vue qui se complètent et permettent à la fois d’apprécier différentes façons d’envisager le film et d’avoir des informations variées sur sa création.

Enfin, le DVD propose un commentaire audio par le réalisateur et le chef opérateur. Globalement très intéressante, cette double intervention donne des indications très diverses, sur la façon de travailler, sur les conditions de tournage, sur le choix des acteurs et leur parcours respectif, sur le choix des décors, de la lumière ou de la musique, sur les influences des deux hommes, voire sur des détails apparemment infimes sur lesquels le spectateur pose alors un regard nouveau (notons par exemple l’anecdote de la goutte de pluie imprévue qui glisse sur le pare-brise comme si c’était une larme sur le visage d’Audrey Dana). Benjamin de Lajarte donne aussi ça et là sa vision du cinéma ainsi que des pistes d’interprétation du film.

Il est toutefois possible de ressentir quelques agacements de temps en temps : la multiplication des « j’adore » finit par manquer de modestie (le réalisateur précise heureusement – mais tardivement – qu’il a l’impression de ne voir que le travail des autres et oublie presque être l’auteur du film), les rires et les « ouais » maniérés du réalisateur sont parfois insupportables, et quelques échanges incompréhensibles donnent le sentiment que les deux hommes oublient ponctuellement qu’ils ne sont pas en train de faire une discussion entre amis autour d’un verre ! Malgré cela, le visionnage avec le commentaire reste enrichissant.

Caractéristiques techniques du DVD :

Format d’image : 2,35 :1 (écran 16/9 compatible 4/3)
Son : Dolby Digital 5.1 ou Dolby Stétéo 2.0
Langues : version originale (français, anglais et cantonnais) ; sous-titres en français ou en français pour sourds et malentendants

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT