Parce qu'on en a jamais assez !

DOSSIERTest DVD

Test DVD - BRODEUSES

Date de sortie : 20 avril 2005

Dur, dur, à 17 ans, d'assumer une grossesse non désirée et les remarques des collègues d'Intermarché. Claire accouchera sous X, c'est décidé, mais en attendant, il faut bien qu'elle vive et qu'elle se cache. Elle est engagée chez Mme Mélikian, brodeuse, qui lui apprend l'art de la haute couture. Entre les deux femmes, l'une enceinte, l'autre en deuil de son fils disparu, va naître une relation bien au-delà des limites professionnelles...

Test du DVD

Le DVD de "Brodeuses", sorti uniquement en édition simple, fait la part belle à la préparation du film et aux répétitions préalables, malgré un nombre de bonus assez restreint. Si aucun des documents n’apporte d'élément pour une vision nouvelle du film, les séquences de répétitions montrent l’ampleur du travail effectué par les comédiens, Lola Naymark et Ariane Ascaride en tête. La jeune femme crée toujours un peu plus délicatement le personnage de Claire, comme dans les scènes qu’Eléonore Faucher a préféré retirer du long-métrage final, mais qui sont présentées ici, et qui prolongent encore un peu la magique délicatesse du film.

Cette édition propose également la lecture du scénario par Ariane Ascaride au festival Premiers Plans d’Angers. Ne conservant que quelques scènes, principalement celles d'ouverture du film, le document crée le parallèle entre le scénario lu et entendu, et ce que le film devint finalement.

Petite cerise sur le gâteau qui fera hurler les défenseurs de la SPA : on assiste avec plus ou moins de plaisir à la répétition de la découpe de l’anguille…

Bonus :
- Du scénario au film : lecture du scénario par Ariane Ascaride au festival Premier plans d'Angers, répétitions filmées des acteurs, images du casting.
- Scènes inédites
- Bande-annonce du film

Lucie Anthouard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT