Banniere-Berlinale-2019

WHY ARE WE CREATIVE ?

Un film de Hermann Vaske

Superficiel

Le cinéaste allemand Hermann Vaske a passé près de 25 ans à interroger des artistes de différents milieux et des personnalités importantes, en leur posant la même question : pourquoi êtes vous créatif ?

L'intention de départ était peut être bonne. Explorer la notion de créativité et la nécessité pour l'humain d'utiliser ce médium pour s'exprimer, provoquer, militer, voire gouverner promettait une réflexion profonde, à côté de laquelle malheureusement le réalisateur de "Why are we créative ?" passe complètement. Étalant à la manière d'un catalogue, la multitude de stars et personnalités rencontrées au fil de festivals, sommets internationaux et diverses manifestations où il a pu se retrouver accrédité ou dans la position du simple "fan", Hermann Vaske livre des bribes de discours, à peine structuré, sans conclusion, ni le moindre regard critique.

De la question de l'inné à l'exercice du pouvoir par la créativité, il met en avant l'incapacité à définir le processus créatif, l'impérieuse nécessité de créer, tout en mêlant sceptiques et personnes intéressés par sa démarche de manière presque inconsciente. Au final son film ressemble au livre d'or qu'il fait signer à chacun des intervenants : une succession de mini portraits, souvent sans intérêt, collectionnés par un fan qui semble ne même pas se rendre contre que certains tournent sa démarche en dérision (voir le passage avec Ai Wei Wei). Regrettable.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire