Banniere_Cannes_2023

WE HAVE A GHOST

Un film de Christopher Landon

Fantôme et réseaux sociaux

Un an après qu’une famille s’est soudainement enfuie d’une maison, cette dernière voit un nouveau couple emménager dans ses murs, avec ses deux ados. La nuit, l’un d’eux, Kevin, entend des bruits en provenance du grenier. Poussé par la curiosité, il tombe alors nez à nez avec un fantôme, qu’il semble être le seul à voir. Plutôt amusé, il le filme et tente d’entamer le dialogue…

We Have a Ghost film movie

Sortie le 23 février 2023 sur Netflix

"We Have a Ghost" tente une approche légèrement décalée d’une histoire rappelant tout de même le fameux "Ghost" de Jerry Zucker, pour son côté enquête sur la mort de celui qui est désormais fantôme et se fait appeler Ernest. On peut d’emblée critiquer certains raccourcis : un an seulement sépare la fuite précipitée de la famille précédente et l’arrivée de la famille afro-américaine dont fait partie le personnage principal (Kevin), l’aspect déglingué et envahi par la végétation de la maison est grossièrement exagéré. Pourtant la sauce va prendre, grâce au duo formé par le jeune homme et le fantôme (David Harbour, le shérif de "Stranger Things"), capable uniquement de crier.

Quelques bonnes idées jalonnent ainsi la première partie du film, autour de l’aspect viral de la vidéo du fantôme, générant jusqu’à des concours idiots de traversée de murs, ou un mouvement de sympathie pour le pourtant pas si sexy Ernest. Avant de passer dans sa deuxième partie sur un récit façon thriller, amenant divers rebondissements, le film laissera cependant les fans de Jennifer Coolidge ("American Pie", la série "2 Broke Girls") un peu frustrés, tant sa présence en tant que médium médiatique reste finalement très ponctuelle. Reste un récit honnête, dont les ressorts feront aussi penser à "E.T." de Spielberg (le fantôme devenant un alien que des ados protègent contre des forces puissantes cherchant à en faire un sujet d’expérience), ceci avec une dose certaine de remise au goût du jour.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire