Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

WANTED

Avec

Fil(s) d'ariane

Un comptable insignifiant partage sa vie entre un boulot qu'il exècre où sa chef le tyrannise, et son appartement bruyant, dans lequel sa petite amie le trompe avec un meilleur ami qui est aussi un collègue. Sujet à des crises d'angoisse, il va bientôt découvrir que celles-ci sont en fait la manifestation de capacités particulières, que son père, assassin professionnel, avait également...

« Wanted » est un film bien plus complexe qu'il n'y paraît. Mais il faut avouer qu'il sera bien difficile, pour beaucoup, de ne pas s'arrêter à son esthétique clip vidéo (ou jeu, selon les passe-temps du spectateur, fan de MTV ou de la Playstation) servit par le réalisateur sur-doué des films de vampires « Nightwatch » et « Daywatch », le russe Timur Bekmambetov. Ralentis à gogo, accélérations fulgurantes, mouvements impossibles (d'une balle qui contourne bien des obstacles avant d'attendre sa cible, à des sauts vertigineux dans le vide...), l'action est éclatante et les fusillades efficaces.

Cependant le scénario de cette adaptation d'un Comic de 2003 (signé Mark Millar) s'avère truffé de bonnes idées, à l'image de celle d'un métier à tisser dont sortent les noms des futurs contrats que doivent effectuer les membres de la confrérie secrète. Toute la découverte de la situation du personnage de Mac Avoy (excellent acteur de « Reviens-moi » et « Le dernier roi d'Ecosse », qu'on a tout de même du mal à accepter en tueur sanguinaire) est savoureuse, mais on se lasse assez vite de son entraînement, extrêmement répétitif. Heureusement, le dénouement vaut la peine d'être patient, notamment pour ses aspects « mythologiques », tout comme les décors valent le coup d'oeil, du monastère à l'usine qui s'évoquent l'un l'autre, sans malheureusement rester dans le réaliste jusqu'au bout.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire