Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

UNE MÈRE INCROYABLE

Un film de Franco Lolli

Un très beau portrait de femme entre deuil et renaissance

À l’hôpital, Silvia accompagne sa mère qui doit passer un IRM. Suite à cet examen, le médecin annonce aux deux femmes que le cancer de la vieille dame a évolué et que celle-ci va devoir endurer une nouvelle session de chimiothérapie. La mère refuse, disant qu’elle préfère mourir plus tôt que de subir à nouveau un traitement si fatiguant et douloureux…

une-mere-incroyable-1

Cinq ans après "Gente de bien", le réalisateur colombien Franco Lolli est de retour sur les écrans français avec un nouveau portrait de famille. Cette « mère incroyable » n'est ici pas celle qu'on croit. Ce n'est pas la mère mourante (interprétée par la propre mère du réalisateur), mais sa fille Silvia avec qui elle entretient une relation assez conflictuelle. Femme célibataire élevant seule son fils, cette dernière se bat sur tous les fronts puisque dans le cadre de son métier d'avocate, elle est suspectée d'avoir privilégié une entreprise lors d'un appel d'offre.

Pourtant, dans cette tempête professionnelle et familiale, Silvia tombe amoureuse. À quarante ans passés, elle aime enfin un homme avec qui elle peut être heureuse. C'est ce paradoxe émotionnel que Franco Lolli rapporte avec une très jolie bienveillance dans son film. Son héroïne, parfaitement interprétée par Carolina Sanín, exprime par sa seule présence à l'écran toute la complexité de sa situation au quotidien. Et qu'il exprime la colère ou qu'il révèle des sentiments à peine perceptibles, le film s’avère juste de bout en bout.

Le titre original : Litigante (en français : plaidante) résume à lui seule l'essence du métrage. Silvia doit constamment prouver à sa mère, à la justice, mais aussi à sa conscience, qu'elle n'est pas coupable de la tournure qu'a prise sa vie. Au contraire, pour ne pas devenir une énième victime invisible de la bien-pensance, Silvia se bat comme elle peut pour vivre sa vie comme elle l'entend, tout en protégeant les siens. C'est à ce titre qu'elle est "Une mère incroyable".

Gaëlle BouchéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire