Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Un film de Helen Hunt

Pour Bette Midler...

April, une femme juive dont le mari souhaite divorcer, fait la rencontre d'une présentatrice télé, qui affirme être sa vraie mère. De manière quasi simultanée, elle fait connaissance avec un parent d'élève anglais qui semble s'intéresser à elle...

La première réalisation d'Helen Hunt (« Pour le pire et pour le meilleur ») est une comédie sentimentale décrivant les hésitations d'une femme, la quarantaine, vulnérable, qui cherche à tout prix à se protéger. Rêve ou besoin d'un enfant, choix de la vie face à la carrière, volonté de ne pas blesser les autres, religion, sont au coeur de ce film sympathique, mais dont la construction pâti d'un rythme un rien trop lent. Certes Helen Hunt favorise l'introspection, mais les dialogues du film, plutôt bien écrits, auraient mérité un peu plus de tension.

Son film vaut au final surtout pour ses interprètes. Helen Hunt se donne le rôle principal. Colin Firth intérprète le gentil anglais de service, ajoutant à sa maladresse et ses angoisses, quelques légers tocs, comme le fait de devoir aller marcher seul un moment pour se calmer du moindre stress. Mais c'est surtout Bette Midler qui retient l'attention, n'en faisant, pour une fois, pas trop, et provoquant quelques rires. Culotté, son personnage affirme que le vrai père de Helen Hunt est connu et s'appelle... Steve Mc Queen ! Avec son aplomb et son débit, on y croirait presque. Mais on vous laisse découvrir le reste.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire