Parce qu'on en a jamais assez !

UNE FOLLE ENVIE

Un film de Bernard Jeanjean

Une folle envie... de voir autre chose ?

Yann et Rose s'aiment et veulent un enfant, mais celui-ci n'arrive pas. Ils essaient alors toutes les techniques possibles et imaginables...

Un couple sur sept en moyenne éprouve des difficultés à avoir des enfants. Autant dire que le sujet de ce film est un vrai phénomène de société avant d'être un simple réservoir à idées pour pondre un scénario original. Et si l'on peut aisément imaginer le potentiel comique que peut engendrer ce point de départ, il ne faut pas oublier que c'est d'abord un problème très sérieux qui fait souffrir un grand nombre de couples. La qualité notable du film de Bernard Jeanjean est de ne pas occulter cet aspect dramatique. Il s'agit clairement d'une comédie, mais qui laisse s'immiscer ici ou là quelques moments d'émotions, rendant l'intrigue crédible et ses personnages principaux propices à une identification de la part du spectateur.

D'un point de vue comique, le film repose presque intégralement sur le couple formé par Olivia Bonamy et Clovis Cornillac. On ne peut que reconnaître la fonctionnalité du tandem, les deux comédiens sachant nous faire osciller naturellement entre rires et larmes. On pourrait néanmoins regretter la naïveté de certains dialogues, ainsi que certains personnages trop stéréotypés pour être attachants, notamment ceux de Jean-François Stévenin et Martin Lamotte en pères de famille, l'un trop étouffant, l'autre trop ridicule. Quelques années après son réjouissant « J'me sens pas belle », Bernard Jeanjean nous livre un film honnête, mais peut-être un peu trop lisse pour susciter la folle envie d'aller le voir.

Rémi GeoffroyEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire