Banniere_Face_a_Face_2022

UNCHARTED

Un film de Ruben Fleischer

Un scénario aux ficelles loin d’être inexplorées…

Nathan Drake se voit proposer par Victor Sullivan une chasse au trésor perdu de Magellan. Si dans un premier temps l’intrépide Nathan est plutôt réticent, l’optique de pouvoir retrouver son frère perdu de vu depuis sa tendre enfance le fait changer d’avis et le pousse à s’embarquer pour l’aventure…

Uncharted film movie

ENFIN !!!! Après des années de spéculations, de faux départs, et d’embourbement du projet, "Uncharted" le film d’aventure inspiré de la célèbre série de jeux vidéo, est enfin sur nos écrans. Si les critiques des œuvres vidéoludiques sont assez unanimes et dithyrambiques, son versant cinématographique est lui, malheureusement, assez bancal.

Le film suit donc l’histoire de Nathan Drake et sa rencontre avec Victor Sullivan, un chasseur de trésors, qui va entraîner le jeune Nathan dans sa quête du trésor perdu de Magellan, le tout en essayant d’échapper aux antagonistes classiques de ce genre de production. Le scénario de ce film d’aventure se contente malheureusement du strict minimum en termes d’enjeux. En effet, tout est très prévisible et finalement sans saveur, l’intrigue peine grandement à nous surprendre ou même à nous tenir en haleine. La faute à un trop plein. Trop plein de péripéties qui se suivent trop rapidement pour qu’elles aient le temps d’imprégner la rétine et l’esprit du spectateur. Trop plein de personnages qui n’ont du coup pas assez de temps pour développer correctement leurs arcs narratifs respectifs et devenir vraiment attachants. Trop plein de traits d’humours et de taquineries entre des personnages qui au final se connaissent à peine, les scénaristes ayant voulu à la fois reprendre les relations interpersonnelles telles qu’on les voit dans les jeux mais tout en racontant une origin story, privant ainsi les personnages d’une réelle alchimie avec un sentiment d’artificialité totale dans leurs rapports.

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas du côté de l’intrigue et de l’histoire qu’on trouvera quoique ce soit de grandiose et d’épique dans ce film. Après tout, le film n’a que la prétention d’être un bon divertissement diront certains. Mais côté mise en scène ? Et bien là aussi, on ne retrouvera rien de bien impressionnant dans la réalisation, mises à part une ou deux séquences directement reprises des jeux. La plupart des scènes d’actions se laissent se regarder, plutôt agréablement, mais sans jamais marquer le spectateur plus que cela. Seul se démarque le climax sur les bateaux, qui comporte un peu plus d’enjeux et un peu plus d’inventivité en termes de mise en scène. Mais dommage que cela arrive en fin de film, alors que certains spectateurs auront déjà lâché l’affaire.

En conclusion, "Uncharted" reste un film assez simple dans son genre et se révèle être un vrai pétard mouillé. Le moment passé devant, bien que pas désagréable, est assez vite oublié et remplacé par l’envie de découvrir ou redécouvrir les œuvres originales.

Ray LamajEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire