Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

LA TRAVERSÉE DU TEMPS

Un film de Mamoru Hosoda

Une fable amusante et philosophique

Makoto est une jeune lycéenne un peu garçon manqué, qui passe le plus clair de son temps avec deux amis. Un jour, elle découvre qu’elle a le don de remonter dans le temps, de manière plus ou moins reculée. Mais cela n’est pas sans conséquences…

« La traversée du temps » est tiré d’un roman de Yasutaka Tsutsui, déjà auteur de « Paprika » que Satoshi Kon avait adapté l’an dernier dans un foisonnement visuel impressionnant. Ici, Mamoru Hosoda choisit un mode narratif plus linéaire, qui sied bien à cette histoire d’initiation à la vie, d’une jeune fille qui ne sait pas trop dans quelle direction aller. A la manière d’ « un jour sans fin », elle tente de modifier parfois le même moment de sa vie, raté, ou empli de gênantes déclarations (d’amour par exemple). Mais difficile d’y échapper sauf par la fuite. Et celle-ci ne résout rien.

Rythmées, souvent drôles, les hésitations de cette adolescente chétive mais affamée de vie, trahissent sa peur du changement, de l’entrée dans la vraie vie, faite de choix pas toujours aisés. On suit avec délectation ses ratages successifs, ses maladresses, chacun se remémorant ses propres erreurs, aussi charmantes que parfois blessantes et irrattrapables. Un dessin animé dont l’animation impeccable confère un certain réalisme à une histoire qui s’y accroche par moments pour mieux délivrer son message rassurant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire