TOUT SAUF TOI

Un film de Will Gluck

On badine avec l’amour

Béa et Ben ont eu une aventure d’un soir qui s’est mal terminée à cause d’un malheureux quiproquo. Hélas, ils sont amenés à se revoir, car la sœur de Béa fréquente la meilleure amie de Ben. Pire, elles vont se marier en Australie, et tous les deux sont invités pour une semaine dans une villa de rêve. Afin de ne pas gâcher le bonheur des tourterelles, leurs familles s’efforcent de réconcilier Béa et Ben. Et pourquoi pas faire renaître la flamme entre eux…

Will Gluck se permet de glisser un clin d’œil avec la célèbre pièce de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien", notamment adaptée au cinéma par Kenneth Branagh en 1993. La filiation existe bel et bien. Les deux histoires se déroulent pendant la préparation d’un mariage qui voit deux jeunes gens manipulés afin de faire naître l’amour entre eux. On se gardera bien de pousser plus avant la comparaison entre le sympathique de réalisateur de comédie et le maître de la langue anglaise.

La comédie romantique est un genre particulièrement encadré par des conventions assez rigides. Dire que le dernier film de Will Gluck souffre d’un manque d’originalité est donc un lieu commun. "Tout sauf toi" coche toutes les cases : de la rencontre incongrue à la déclaration d’amour finale dans un décor grandiose, en l’occurrence le magnifique opéra de Sydney, tout y est.

Si on ne trouvera pas d’originalité dans la structure, on pourra en trouver dans les situations comiques, souvent bien amenées, parfois un peu osées, les gags étant efficaces et rendant le visionnage plaisant. La scène où Béa doit vérifier si Ben a une araignée dans l’anus est d’ailleurs particulièrement mémorable.

Bien servi par un duo d’acteur qui collent à leurs rôles, "Tout sauf toi" n’est certes pas un chef d’œuvre, mais une petite réussite qui ravira les aficionados du genre.

Benjamin BidoletEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire