Parce qu'on en a jamais assez !

TOUS AU LARZAC

Un film de Christian Rouaud

Western paysan

En 1971, le gouvernement français déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres...

Réalisateur engagé, Christian Rouaud l’est assurément. Déjà auteur d’un formidable "Les Lip, L’Imagination au Pouvoir", consacré à la grève ouvrière de l’usine Lip de Besançon, il s’intéresse aujourd’hui à la lutte menée durant les années 70 par les paysans du Larzac contre l’occupation de leurs terrains par l’armée. Alternant images d’archives et témoignages de neuf protagonistes, "Tous au Larzac" a pour but de rendre un hommage vibrant et sincère aux acteurs de cette étape-clef de la lutte paysanne.

Empruntant au genre du western quelques uns de ses attributs, dont le magnifique décors sauvage du plateau du Larzac, le film de Rouaud célèbre la lutte et la solidarité, tout en mettant en lumière les différentes étapes ayant menées à la victoire des paysans et à la création de la Confédération Paysanne, dont José Bové (alors simple manifestant) sera l’un des fondateurs. In fine, "Tous au Larzac" apparaît comme ce qu’il est vraiment : le témoignage enjoué d’une époque où l’on croyait encore que changer le monde était affaire de citoyens.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire