avec ou sans moustache

TITEUF, LE FILM

Un film de Zep

Le sacre du zizi sexuel

Titeuf n'a qu'une seule idée en tête, celle d'être invité à l'anniversaire de Nadia, la fille la plus belle de l'école. Le problème, c'est que Titeuf n'a pas reçu d'invitation ! Avec ses amis, il va user de tous les stratagèmes pour pouvoir être de la partie. La vie du petit à mèche blonde se verra également bouleversée par un événement qui va le plonger dans le chaos le plus total...

Premièrement, il faut souligner le fait que c'est Zep himself qui est à la réalisation de ce « Titeuf » version long métrage. Tout comme « Persepolis » qui fut mis en image par son auteur, Marjane Satrapi, Zep a retroussé ses manches et livre l'un des meilleurs films d'animation français à destination du jeune public.

S'adresser aux enfants requiert un réel talent et Zep n'en manque pas. Version 2.0 de la série télé éponyme diffusée sur France 3, « Titeuf le film » réussit haut la main son passage sur grand écran. Les efforts de Zep pour ne pas dénaturer son personnage au cinéma sont remarquables. Le talent du dessinateur star est de savoir écrire une histoire avec les yeux d'un enfant. Zep réussit à s'immerger dans la réflexion que peut avoir un gamin de huit ans. Les événements qui traversent la vie de Titeuf sont filmés et représentés selon la propre analyse du jeune garçon. C'est sur la base de cette idée scénaristique que la plupart des gags sont réussis.

Zep ne se cantonne pas à l'illustration des petits problèmes que peut éprouver un jeune écolier. Son histoire s'aventure souvent hors des préoccupations enfantines pour embrasser les soucis inhérents de l'age adulte (le divorce par exemple...). L'auteur dit lui même que lorqu'il écrit, il se sent tout à la fois Titeuf et le parent qu'il est dans la « vraie vie ». C'est cette intelligence d'écriture qui fait que le film ne bascule jamais dans la mièvrerie, chose récurrente dans d'autre œuvres destinées à la jeunesse.

Contrairement aux œuvres de Pixar qui ont la capacité de toucher tous les publics, « Titeuf le film » vise clairement les enfants. Le long métrage fera assurément un malheur dans les salles de ciné et surtout dans les cours de récré. On repère d'ailleurs facilement durant la projection les vannes qui feront mouche auprès des aficionados de ce personnage haut en couleurs. Le succès de Titeuf ne fait donc que commencer...

Arnaud GodardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire