Parce qu'on en a jamais assez !

THE BATMAN

Un film de Matt Reeves

Un Batman digne de ce nom

A Gotham City, un justicier masqué essaie de lutter contre la criminalité et la corruption qui gangrènent la ville, soutenant ainsi les efforts du lieutenant James Gordon. Connu et relativement craint par les voyous et grands mafieux, The Batman est mis au défi par un mystérieux assassin, The Riddler, de résoudre les énigmes posées à chaque meurtre horrible de personnalités de la ville. Cette enquête va l’amener à s’allier avec Catwoman et à faire des découvertes inattendues sur son propre passé…

The Batman film movie

Cette nouvelle version des aventures de ce justicier masqué issu des Comics DC est à la hauteur des précédentes. La légende est scrupuleusement respectée : marqué par le meurtre de ses parents devant lui quand il était enfant, un riche décide de rendre la justice dans une ville corrompue, avec très peu d’alliés de confiance.

L’univers est aussi sombre que la personnalité du héros lassé de se battre contre tant de criminalité. Les gadgets technologiques de sa panoplie et véhicules sont nettement moins mis en avant, au profit de la psychologie des personnages, rendant ce Batman encore plus humain que dans les autres versions.

Beaucoup moins d’actions et de combats, et un scénario un peu déjà vu (série de crimes où le psychopathe mène l’enquêteur là où il veut) pourraient rendre ce film un peu long. Pourtant, le très bon jeu des acteurs - Robert Pattinson comme Colin Farell par exemple - et une intrigue relativement bien ficelée font passer au spectateur un très bon moment immersif.

Celui-ci décodera aisément le message : malgré des gens au pouvoir bien pourris, il ne faut jamais perdre espoir, ne jamais se perdre du mauvais côté, ne jamais renoncer au combat, et toujours croire en l’humanité. Les fans puristes ne seront donc pas déçus, quant aux néophytes ils pourront apprécier la découverte de ce Batman-là, dont la fin, évidemment, laisse une porte (grande)-ouverte à une suite.

Jean-Sébastien CauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire