Banniere_CANNES-2019

LES TEMOINS

Un film de

Un film à théorie, qui fait froid dans le dos

En 1984, un homme mûr (Michel Blanc) fait la connaissance d'un jeune homo qui finit par s'installer chez lui, en toute amitié. A l'occasion d'un week end en bord de mer, il fait la connaissance d'un couple de bourgeois, puis trouve un emploi saisonnier dans un camping...

De facture certes plus classique que les autres films en compétition à Gérardmer 2003, " The Gathering " n'en fut pas moins l'un des plus effrayants. Car sans aucun effet, ce thriller surnaturel et religieux, fait appel à nos plus intimes peurs et croyances, jusqu'à nous pétrifier. Loin du ratage du " Tombeau (The body) ", ce film construit une mythologie des plus inquiétante, non sans une certaine morale, qui pourra en irriter quelques uns.

Heureusement, les interprètes, Christina Ricci en tête, jouent plus du registre de l'inquiétude, que de celui de la terreur, donnant une incroyable crédibilité à l'ensemble. Et le réalisateur lève progressivement le voile sur une potentielle source de paranoïa des masses, qu'il serait intéressant d'exploiter dans un autre film. Une réussite ayant un pied dans un réel profondément rural et pesant de secrets, et l'autre dans le mystique religieux et terrifiant. Et si c'était vrai ?

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire