Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

SIGNES

Un film de M. Night Shyamalan

Suggestion et illusions

Un ancien pasteur découvre de mystérieux signes taillés dans les champs de blé entourant sa ferme...

Autant le dire tout de suite, le nouveau film de Shyamalan ( 'Sixième Sens', 'Incassable'), chronique d'une invasion extra-terrestre annoncée, possède évidemment son lot de surprises, mais déçoit un peu.

En effet, si le réalisateur n'a pas son pareil pour donner au spectateur à gamberger sur ce qui se passe hors champ de caméra ou dans une pièce entièrement noire (la lampe de poche est tombée !), si il arrive à accumuler les détails bizarroïdes inquiétants (les signes, les bruits dans les appareils électroniques, les verres d'eau…), le principe de l'évitement systématique de toute scène d'action finit par agacer. Maître d'un certain suspens et de tromperies, il devra faire ses preuves dans d'autres domaines s'il ne veut pas lasser rapidement.

Les acteurs, dont la petite Abiguail Breslin, lunaire, sont très convainquant, transmettant angoisse et incrédulité. Quand au scénario, on regrettera qu'il s'appuie sur un principe de foi perdue pour mieux être retrouvée (oui mais comment), thématique qui a généralement le don d'agacer le public français. Gageons que le message religieux aura beaucoup plus de mal à passer que l'autre secret du film, beaucoup plus subtil, si on peut dire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire