Banniere_TOP 2020

SEX IS COMEDY

Un film de Catherine Breillat

Autopsie d'un tournage

Le tournage s'une scène d'amour selon Catherine Breillat...

Catherine BREILLAT, réalisatrice sulfureuse avec ses deux derniers films dont le fameux Romance (avec ROCCO SIFFREDI) et le magnifique A ma sœur, a décidé de consacrer un film au tournage d'une scène d'amour.

Le film est purement autobiographique car la scène est extraite du film "A ma soeur" où l'on retrouve d'ailleurs la même actrice principale (l'excellente et magnifique Roxanne MESQUIDA).Le rôle de la réalisatrice est interprété à merveille par la trop rare Anne PARILLAUD qui devient la jumelle de Breillat. Elle lui ressemble autant physiquement qu'intellectuellement (car on commence à connaître la réalisatrice sur le bout des ongles dû à son omniprésence dans les médias : c'est ça d'avoir un avis sur tout!).

Le film laisse une grande part à l'humour nécessaire pour tourner ce genre de scènes difficiles avec notamment une scène très drôle où l'acteur principal se fait mouler le sexe. La réalisatrice alterne entre passages légers et difficiles et nous montre que si l'amour est présent à l'écran dans la fiction, il y a aussi un amour passion entre la cinéaste et ses acteurs.

SEX IS COMEDY a le mérite d'être une autocritique (ce qui est rare au cinéma) et non pas une parodie. Aucun détail de la scène n'est épargné ce qui donne l'impression au spectateur d'être sur le plateau de tournage.

A voir absolument pour les fans de Breillat et pour tout ceux qui se demandent comment se passe en "vrai" une scène intime.

Arnaud CurtEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire