Bannière Festival Lumière 2021

LE SECRET DE L'ÉTOILE DU NORD

Un film de Nils Gaup

Un conte de Noël très très sage

Victime d'un sortilège, Boucle d'Ange, la fille du Roi, disparaît un soir de Noël alors qu'elle partait chercher l'Étoile du Nord. Fou de rage et de chagrin, le roi maudit cette étoile, et la fait disparaître à son tour. Le royaume plonge alors dans l'obscurité et la tristesse. Une prophétie raconte que la princesse réapparaitra si l'Étoile du Nord réapparait avant que ne passent dix années...

Gentillet à souhait, cette adaptation d'un célèbre conte scandinave est une option de plus pour emmener nos chérubins au cinéma pendant les vacances de Noël. Mais, à réserver au moins de 10 ans qui apprécieront la simplicité du récit et la ribambelle de personnages fantastiques, classiques du monde du conte, ici servis en version ultra soft : lutins mignonets, sorcières à peine vilaine, princesse dorée, un méchant bien ridicule…

Certes, "Le Secret de l’Étoile du Nord" n'en met pas plein la vue coté effets spéciaux ni ne révolutionne l’univers des contes de fées avec sa morale un peu naïve, mais il peut au moins faire découvrir des paysages et des comédiens norvégiens au milieu de quelques productions survoltées et américanisées. Ce petit conte de Noël est une parenthèse de calme et de douceur au milieu des vacances les plus animées de l'année, ce qui peut s'avérer fort salutaire pour les parents !

En 2012, lors de sa sortie en Norvège, le film a connu un tel succès que le quart de la population s’est rué dans les salles obscures pour le voir. À noter, le film a été produit par la branche nordique de la Walt Disney Company. Peut-être un test avant d'autres adaptations plus audacieuses ?

Loreleï Colin-MoreauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire